La faute à la progestérone
La réponse se trouve au niveau de nos hormones. Pour comprendre ce phénomène, il faut s'intéresser à la cause des règles. Pendant 3 semaines, le corps se prépare à accueillir un fœtus en favorisant la production de progestérone et d'œstrogènes.
Au fil des jours, la production d'œstrogènes diminue alors que la progestérone est toujours en pic. Or, les œstrogènes permettent la production de sérotonine, l'hormone du bien-être. Moins d'œstrogènes, c'est moins de sérotonine comme l'explique le site de vulgarisation scientifique Vidal.
Résultat : le moral est pas au top, on est parfois ronchon ou susceptible… Bref, ce sont les symptômes du syndrome prémenstruel que certaines connaissent. Pour palier au manque de l'hormone de bien-être, on cherche à se réconforter par des aliments qui nous font plaisir. Ce sont généralement des produits sucrés ou gras.
Combiner ce besoin de réconfort à une baisse de glycémie et à la fatigue si l'on dort moins bien à cause de crampes, et vous avez le combo parfait pour avoir envie de grignoter ou de manger plus que d'habitude pour trouver de l'énergie. Car, rappelons-le, plus l'on est fatigué et plus le corps libère une hormone qui stimule la faim. Dans le même temps, le corps produit moins de leptine, l'hormone qui régule notre appétit.
Que manger pour éviter les fringales et envies de sucré pendant les règles ?
L'idée, c'est d'aider notre organisme à synthétiser au maximum la sérotonine pour ne pas en perdre une miette. Ca tombe bien, c'est entre autres le rôle des protéines. Alors on n'hésite pas à cuisiner un steak, des lentilles ou des oeufs.
Voici 5 recettes riches en protéines pour être rassasié plus longtemps et mieux assimiler la sérotonine.
Si vous vous interessé au "pourquoi du comment" de vos fringales, peut-être serez-vous tenté de savoir pourquoi on grignote plus quand on est fatigué ou stressé.