
Adobe Stock
Quand on achète des œufs, on se fie souvent à leur classification. Ceux issus de poules élevées en plein air portent la mention "catégorie 1" et la catégorie “0” et sont généralement présentés dans des boîtes illustrées de poules profitant de vastes espaces extérieurs. Pourtant, selon un reportage de Capital diffusé ce dimanche 30 mars sur M6, toutes les poules de France ne bénéficient plus le droit d’aller à l’extérieur pour gambader et picorer.
Des millions de poules enfermées depuis plusieurs mois
En effet, face à un épisode de grippe aviaire qui menace les élevages, le ministère de l'Agriculture a ordonné, depuis novembre 2024, le confinement des 32 millions de poules dites "plein air". Pour prévenir la contamination par les oiseaux migrateurs, elles sont maintenues en bâtiment, dans les mêmes conditions que les poules d'élevage au sol.
Malgré ce changement de mode d'élevage, rien ne l'indique sur les emballages des œufs. Contrairement à la Belgique, où une pastille avec un QR code informe les consommateurs, en France, aucune mention n'est requise. Le ministère de l'Agriculture autorise cette dérogation pour une durée de dix mois, permettant aux éleveurs de continuer à commercialiser leurs œufs sous l'appellation "plein air" sans modifier leur prix. Pourtant, les œufs de poules élevées en plein air coûtent en moyenne 30 % plus cher que ceux de poules élevées au sol. En supermarché, une boîte de six œufs plein air se vend autour de 3,40 € contre 2,50 € pour les œufs de poules élevées en bâtiment. Une différence de prix justifiée par de meilleures conditions de vie des volailles... en théorie.
Une souplesse de la part des autorités
Ce manque d’information peut aussi se justifier par un assouplissement des contraintes par l’Union européenne en permettant aux éleveurs de ne plus mentionner le confinement des volailles sur les emballages. Une mesure qui soulève une question quant à la transparence vis-à-vis des consommateurs. Un manque qui peut donner l’impression d’être dupé, l'image de cette cliente interrogée par Capital dans un supermarché : "Ça change tout quand même !" Un sentiment partagé par plusieurs acheteurs qui découvrent la situation.
Bonne nouvelle toutefois : selon les autorités, le déconfinement des poules devrait bientôt avoir lieu. En attendant, si vous achetez des œufs de plein air, vous savez maintenant que ces poules, elles, n'ont pas vu le ciel depuis plusieurs mois.