Certains produits très utilisés durant les fêtes de fin d’année sont vendus très cher en supermarché. Récemment, l’association Foodwatch a épinglé certains industriels pour leur marketing abusif qui induit les consommateurs en erreur. Notamment au niveau du prix ! L’Organisation épingle une marque pour avoir mis “à côté de ses foies gras, un petit pot de crème de vinaigre balsamique 4,50 € pour 60 mL, soit… 75 € le litre. Un sacré prix, quand on pense que dans le rayon des huiles et vinaigres, Foodwatch a trouvé une crème de vinaigre balsamique à la composition similaire, bio et sans additif controversé, près de deux fois moins chère au kilo. Visiblement, tout est question d’emplacement !” explique l’association. Et c’est le cas pour de nombreux produits “de Noël”. Notamment pour les confits d’oignons, vendus très chers en magasin, alors qu’ils sont simples, rapides à préparer, et économiques lorsqu’ils sont faits maisons.
La liste des ingrédients
Pour réaliser un confit d’oignons pour 6 personnes, il vous faudra :
- 2 kg d’oignons.
- 100 g de sucre roux ou de sucre vanillé ;
- 150 g de vinaigre de framboise ou de vin rouge ;
- 5 cuillères à soupe de fines herbes hachées : ciboulette, menthe, basilic, persil… ;
- Des épices : tandoori, curry, colombo, ras el hanout, poivre, sel ;
- 5 cl d’huile d’olive ou autre, selon vos préférences ;
Les étapes de la préparation
- Commencez par éplucher les oignons, et coupez-les en lamelles.
- Faites chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle. Remuez régulièrement. Salez, poivrez et épicez selon vos goûts.
- Saupoudrez de sucre, attendez qu’il fonde avant de déglacer au vinaigre ou au vin rouge.
- Laissez compoter une trentaine de minutes avant de mettre dans des bocaux.
- Le confit d’oignons peut se manger froid ou chaud et se conserve au réfrigérateur. Il est idéal pour accompagner de la viande rôtie, des poêlées, des pâtés… Bref, un mets de fête qui plaît à tous !