Avec l’été, le soleil et les fortes températures, nous sommes bien plus enclins à consommer des fruits. Certains sont particulièrement rafraîchissants : c’est le cas de la pastèque. Gorgé d’eau, légèrement sucré, ce (gros) fruit est très apprécié lors des fortes chaleurs. Mais selon plusieurs études publiées dans la revue Annals of Internal Medicine, le fruit rose et vert serait à consommer avec modération. En effet, bien que riche en eau, il pourrait être dangereux pour certaines personnes atteintes de maladie rénale chronique.
Un taux élevé en potassium potentiellement dangereux
La pastèque est un fruit riche en nutriments. Elle apporte ainsi du citrulline, un acide aminé intéressant pour prendre soin de la santé cardiaque, mais aussi du magnésium, du fer, du phosphore et du potassium. Or, consommé en excès, le taux de potassium risque d’être trop élevé. L’hyperkaliémie (un taux de potassium trop élevé) peut être responsable de faiblesses musculaires, de paralysies, d’anomalies du trouble cardiaque voire d’arrêts cardiaques dans les cas les plus graves. Cependant, ces risques sont plus importants pour les personnes qui souffrent d’autres problèmes de santé comme une insuffisance rénale. En effet, les reins ne fonctionnent plus correctement et ont dû mal à filtrer le sang de l’organisme. Cela a pour conséquence de mal filtrer le potassium dans le sang, entraînant ainsi un risque accru d’hyperkaliémie. Mais pour le docteur Arnaud Cocaul, interrogé par Doctissimo, la pastèque n’est pas véritablement responsable de ces cas d’hyperkaliémie.
Les excès sont dangereux
En réalité, plus que la pastèque, ce sont les excès en tous genres qui représentent un danger pour la santé. D’après le docteur Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, “Cette forte teneur en potassium est valable pour beaucoup de fruits et légumes. Si vous consommez énormément de brocolis, votre taux de potassium va lui aussi augmenter ! Tout est une question de quantité - et de répétition. Si vous mangez une pastèque un jour, et évitez ce fruit le lendemain, le taux va naturellement se réguler. Le problème, c'est une consommation abusive et répétée d'un aliment”. D’après le spécialiste, pour souffrir d’une hyperkaliémie en mangeant des pastèques, il est possible que les patients concernés souffraient certainement de troubles du comportement alimentaire.