Avez-vous déjà répondu de manière agacée à un collègue ou à votre famille à un moment dans la journée, alors que vous aviez tout simplement faim ? Avez-vous déjà repéré ce phénomène chez des personnes de votre entourage ?
Il se trouve que certaines personnes deviennent effectivement grognons, voire un peu agressifs quand ils ont faim. Aux Etats Unis, cela s’appelle être « hangry », soit la contraction de « hungry » (faim) et « angry » (colère).
Les scientifiques se sont penchés sur le problème pour comprendre ce qui se passe dans notre corps et pourquoi cela affecte certaines personnes et pas d’autres.
Ce que nous mangeons et digérons passe dans notre sang puis se transforme dans notre corps en déférents éléments qui vont nous donner de l’énergie.
Quand le repas est loin, le niveau de glucose dans notre sang baisse, notre cerveau le détecte de suite et se met en état d’alerte. Le cerveau est plus sensible à cette baisse que les autres organes qui vont en gros se débrouiller. Le cerveau au contraire est plus dépendant du niveau de sucre dans le sang et il va avoir plus de mal à fonctionner. C’est pour cela que nous avons parfois du mal à nous concentrer, nous faisons des erreurs dans notre travail et certaines personnes, plus sensibles que d’autres vont même devenir nerveux, grognons, voire agressifs.
De plus, quand le niveau de glucose baisse dans le sang, notre cerveau, en alerte, envoie des signaux aux autres organes en leur demandant de libérer des hormones comme l’adrénaline ou le cortisol qui vont avoir pour effet d’augmenter le taux de glucose.
Il se trouve que ces deux hormones sont celles qui gèrent le stress et permettent aussi, dans le cas de l’adrénaline de libérer une forme d’agressivité nécessaire quand vous vous retrouvez face à une situation dangereuse.
Nous réagissons différemment face aux hormones qui s’emballent, ce qui explique pourquoi certaines personnes ne changent pas de comportement face à la faim et d’autres si.
Pour résoudre le problème qui peut être handicapant dans notre vie de tous les jours et notamment au boulot, l’idéal est de prendre un snack sain en milieu de matinée, avant les manifestations de gêne liées à la faim et de privilégier des aliments à indice glycémique bas.