Il y a quelques jours, on vous révélait une méthode super fiable pour éliminer définitivement les mites alimentaires de vos placards de cuisine. Elles ont élu domicile chez vous depuis des jours et des jours, et vous avez beau aérer et jeter vos poubelles, rien n'y fait : elles ne veulent pas déguerpir. Le hic, c'est que les mites alimentaires peuvent pondre jusqu'à 200 œufs par mite.
Pour éviter tout risque, vous pouvez évidemment jeter tous vos aliments. Comme le dit le dicton préféré de tonton, "il vaut mieux prévenir que guérir". Sinon, vous pouvez asperger vos placards d'huile essentielle de citron, de poivre, de menthe ou de clous de girofle pour qu'aucun insecte ne s'installe ; ils détestent les odeurs fortes.
Une fois qu'il n'y a, à première vue, plus de traces de mites ni de charançons dans les placards de la cuisine, il reste encore une petite étape à effectuer pour s'assurer qu'aucun œuf n'éclose dans vos aliments. Ce serait franchement dégoûtant de consommer du riz dans lequel des insectes ont pondu, non ? D'autant que leur présence, bien qu'inoffensive pour l'homme, pourrait attirer d'autres nuisibles plus dangereux pour votre santé. Pour tuer tous les potentiels œufs présents dans vos aliments secs et ainsi ne prendre aucun risque pour votre santé et celle de votre famille, voici une astuce radicale et naturelle.
Le froid détruit les insectes
Les charançons se nourrissent surtout de produits secs comme la farine, le riz ou les céréales. Il suffit que votre cuisine soit une pièce un peu tempérée (ou chaude) et légèrement humide, et toutes les conditions sont réunies pour attirer ces insectes.
Heureusement, il est facile de s'en débarrasser lorsque l'on connaît les bonnes techniques. Il suffit de placer vos aliments secs au congélateur pendant quelques jours. Le froid détruira automatiquement tous les nuisibles potentiellement présents dans vos aliments.
Malgré cette astuce, certains riz vont tout de même devoir être jetés, non pas à cause d'une possible invasion de charançons ou de mites alimentaires, mais à cause d'un rappel produit d'un riz basmati vendu dans toute la France.