• Connexion
  • Inscription
Pourquoi El Mordjene la fameuse pâte à tartiner algérienne qui fait le buzz est-elle interdite en France ?

Vous ne parvenez plus à trouver votre nouvelle pâte à tartiner préférée en magasin ? C’est normal, elle est désormais interdite en France et en Europe et en voici les raisons ! 

Voir la suite de cet article plus basPourquoi El Mordjene la fameuse pâte à tartiner algérienne qui fait le buzz est-elle interdite en France ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Pourquoi El Mordjene la fameuse pâte à tartiner algérienne qui fait le buzz est-elle interdite en France ?

Adobe Stock

Si vous êtes du genre connecté, vous n’avez pas pu passer à côté. Depuis quelques semaines, une pâte à tartiner envahit les réseaux sociaux. Nous vous avions déjà parlé du succès de la El Mordjene dès juillet dernier. Pourtant, cette préparation algérienne sucrée est désormais interdite en France. Découvrez pourquoi.

Un engouement démesuré

Encore inconnue dans l'hexagone il y a un mois, la pâte à tartiner aux noisettes grillées, El Mordjene, a conquis le cœur des français en à peine quelques semaines. Son petit goût très proche de celui des Kinder Bueno y est sans doute pour quelque chose…


Sur TikTok, les vidéos de dégustation sur le sujet se sont multipliées si bien que le produit est aujourd’hui en rupture de stock sur pratiquement tout le territoire… et cette absence dans les rayons risque bien de se prolonger car la pâte à tartiner algérienne est désormais interdite dans toute l’Europe.

Les raisons de l’interdiction

Selon des informations récoltées par BFM TV, une cargaison entière de pâte à tartiner, en provenance de l’Algérie aurait été bloquée au port de Marseille. La raison évoquée est assez simple : comme l’explique Mustapha Zebdi, président de l’Association algérienne de protection des consommateurs (Apoce), tout se jouerait dans “l’article 20, troisième alinéa, du règlement n°2202/2292 de l’Union européenne". Ce dernier régit les règles d’entrée et de sortie des produits contenant du lait. Or, l’Algérie ne fait pas partie des pays autorisés à faire entrer ce type de produit sur le marché européen.

Cette raison ne convainc cependant pas Mustapha Zebdi. Pour lui, la raison de ce boycott serait plutôt à chercher du côté de l'impressionnante popularité de la pâte à tartiner algérienne qui pourrait rapidement faire de l’ombre au géant du secteur, Nutella.

Comment faire sa pâte à tartiner aux noisettes soi-même ?

Si vous en avez assez d’arpenter les rayons à la recette de la pâte à tartiner El Mordjene, pourquoi ne pas la préparer maison ?


Pour cela, rien de plus simple avec cette recette signée cocowithbash ! Commencez par faire torréfier 200 g de noisettes décortiquées. Laissez-les refroidir puis mixez-les pendant plusieurs minutes jusqu'à obtenir un résultat bien lisse. Ajoutez 40 g d’huile de noisette, puis mixez de nouveau. Pendant ce temps, faites fondre au bain marie 200 g de chocolat blanc. Ajoutez-le à la préparation précédente, mixez une nouvelle fois, puis ajoutez 80 g de lait concentré sucré, 130 g de lait tiède, ½ cuillères à café d’extrait de vanille et une pincée de sel. Mixez une dernière fois et vous voici avec une délicieuse pâte à tartiner.

Dans le même univers