• Connexion
  • Inscription
Pourquoi il n’est pas recommandé de manger de la salade ou des crudités après 17h ?

 


Lorsqu’il s’agit de crudités ou de légumes, il serait possible de penser que l’on peut en consommer sans modération, et à n’importe quel moment de la journée. Pourtant, il ne serait pas recommandé de le faire après 17h, donc pour le dîner. Voici pourquoi. 

Voir la suite de cet article plus basPourquoi il n’est pas recommandé de manger de la salade ou des crudités après 17h ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Pourquoi il n’est pas recommandé de manger de la salade ou des crudités après 17h ?

© Adobe stock

Dans un article du Vogue Allemagne, une femme indique que son nutritionniste lui a recommandé de ne pas consommer de salade le soir. Pourtant, nous sommes nombreux à le faire, notamment pour accompagner certains plats assez lourds comme la quiche ou un gratin. Cela permet, en plus de se donner bonne conscience, d’ajouter un peu de verdure et de fibres à des préparations qui en manquent parfois. L’été, se préparer une salade composée pour le dîner est aussi très courant. Mais pourquoi cet expert de la nutrition a-t-il donné ce conseil à cette femme ?

Un risque de problème digestif

Si elle n’est pas noyée dans la vinaigrette, la salade est excellente pour la santé. Elle permet notamment de faire le plein de vitamine B9, anti-anémie, et de vitamine K, essentielle à la coagulation du sang et à la santé osseuse. Mais d’après l’expert en nutrition allemand, il ne faut pas en consommer le soir car la salade est un aliment cru. Consommés tardivement, tous les aliments crus (viande, poisson, crudités, fruits) seraient très mauvais pour la digestion.


D’après le docteur Maximilian Schubert, interrogé par Au féminin, "les aliments crus comme la salade contiennent beaucoup de fibres, qui sont difficiles à digérer et, si elles sont consommées trop tard, peuvent mettre à rude épreuve le tube digestif. Cela peut entraîner des ballonnements et des malaises, ce qui peut à son tour avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil". Il en est de même pour les fruits. Ces derniers contiennent souvent beaucoup de sucre (fructose) ce qui peut entraîner, chez certaines personnes, des problèmes digestifs. Alors s’il faut retenir un conseil : “pas d’aliments crus après 17h si vous n’avez pas la puissance digestive nécessaire pour digérer correctement ces aliments” précise le spécialiste.

6 conseils pour éviter les problèmes de digestion

Si vous êtes sujet aux problèmes de digestion, il existe certains conseils à prendre en compte. Il est notamment important de :

  • Prendre ses repas à heures régulières, sans stress ;
  • Manger lentement, en prenant le temps de bien mâcher ;
  • Boire suffisamment, sans pour autant être dans l’excès ;
  • Limiter les aliments gras, les excitants, les boissons alcoolisées et ceux qui augmentent l'absorption d’air comme les boissons gazeuses ou le pain de mie ;
  • Éviter le tabac et les vêtements serrés ;
  • Après le repas, ne vous allongez pas immédiatement et n’hésitez pas à faire une marche digestive.

Ces petits gestes simples devraient vous aider à digérer et à passer une nuit sereine.

Dans le même univers