Le froid arrive, c’est donc le moment où jamais de faire le plein de vitamines. Pour cela, les fruits sont une source idéale pour booster notre système immunitaire. Si beaucoup se tournent vers les oranges et les kiwis, d’autres préfèrent les fruits exotiques comme l'ananas.
D'ailleurs s’ils sont généralement importés tout au long de l’année, le cœur de la saison de ce fruit s’étend en réalité de décembre à mars. L’avantage est qu’il représente une bonne source en vitamine C, idéale pour lutter contre les virus de l’hiver. Il est acidulé, légèrement sucré et très juteux, ce qui fait de lui un dessert parfait après un repas copieux. Le problème, si ce fruit comporte de nombreux bienfaits vous l’aurez compris, il a aussi son lot de défauts. Enfin, on compte notamment un inconvénient de taille : après l’avoir mangé, de nombreuses personnes ressentent une certaine irritation au niveau de la bouche, des lèvres et de la langue. Pire, l’ananas peut même faire apparaître de nombreux aphtes après l’avoir dégusté.
Cela ne veut pas dire que le fruit n’est plus bon, au contraire. Mais alors comment expliquer cela ? On lève le mystère aujourd’hui dans cet article. Voici pourquoi manger de l'ananas peut parfois être un choix que l’on peut amèrement regretter.
Pourquoi ma bouche me pique après avoir mangé de l’ananas ?
Certains se plaignent de picotements dans la bouche après avoir mangé de l’ananas : pas de panique, cela est totalement normal. A vrai dire, cela est dû à une enzyme appelée broméline. Son effet est simple : elle décompose les protéines. C’est d’ailleurs grâce à cette action que l’ananas facilite la digestion après un repas copieux. Le problème ? Cette enzyme ne fait pas la différence entre les protéines animales et humaines, c’est pourquoi elle s’attaque aux chairs de la bouche. Résultat ? Vous ressentez des picotements dans la bouche. En revanche, tout le monde n’est pas autant sensible à ce phénomène. Certains les ressentent plus que d’autres. Il est conseillé de privilégier les ananas bien mûrs qui contiennent moins de broméline. Vous pouvez également le cuire puisque que grâce à cela, l’enzyme sera totalement détruite.
Et en apprendre encore plus sur ce fruit, on vous dévoile tous les bienfaits de l'ananas.