Saler un plat est un geste simple, mais la manière dont on le fait peut influencer de manière significative l'assaisonnement et le goût final. L’ancien candidat de la treizième saison de l’émission Top Chef, Thibaut Spiwack, a dévoilé son secret pour réussir la salaison de vos aliments à la perfection. C’est dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux que ce dernier a levé le voile sur cette technique qui fait toute la différence lorsque l’on passe à table.
Comment doit-on saler nos aliments pour un meilleur assaisonnement ?
Vous ne connaissez peut-être pas son identité mais, pourtant, son visage et sa technique de salaison est reconnue à travers le monde. Il s’agit de Salt Bae, né Nusret Gökçe en Turquie. Ce dernier fait un véritable carton en vidéo sur les réseaux sociaux. Mais a-t-il raison de saler la viande particulièrement en hauteur ? Thibaut Spiwack a rétabli la vérité en dévoilant le bon geste à adopter. “Si tu sales trop bas, ton sel s’agglomère et tu auras du coup une salaison irrégulière sur ta viande. Alors que quand tu sales du haut, ta salaison est homogène.”, explique-t-il. Vous pouvez donc prendre un peu de hauteur quand vous salez, bon peut-être pas autant que le fameux Salt Bae si vous ne voulez pas recouvrir votre plan de travail plus que vos aliments.
Le meilleur moment pour saler les aliments
“Maintenant que tu sais comment saler ta viande, il reste un grand débat, c’est mieux de la saler avant ou après la cuisson ?”, a ensuite lancé l’ancien candidat de l’émission Top Chef. Dans un commentaire, Thibaut Spiwack a répondu directement à sa propre question à la demande d’un internaute. “Perso, je préfère avant pour que l'assaisonnement pénètre dans la viande pendant la cuisson.”, a-t-il déclaré. Voilà, vous avez donc toutes les cartes en main pour réussir un assaisonnement parfait. Ce conseil s’applique ici à la viande mais vous pouvez le faire pour n’importe quel aliment.