C’est l’événement du week-end, le couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla. Pour le repas, le futur monarque a choisi de servir un plat simple et populaire à ses invités, une quiche aux fèves et aux épinards. La recette devrait, comme après chaque couronnement, devenir un plat signature dans le pays.
Quiche or not quiche ?
Mais voilà, la quiche royale a suscité l’agacement de certains habitants d’une région de l’Est de la France. Et pour cause, la Lorraine est très attachée à sa recette traditionnelle de la quiche lorraine. C’est donc l’appellation pose un problème : “Le terme n'est pas approprié ici” explique Evelyne Muller-Derveaux, grand maître et présidente de la confédération de la quiche lorraine, à Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle) à nos confrères de TF1.
Étymologiquement, le mot quiche sous-entend “quiche lorraine” puisque c’est un mot qui vient du patois lorrain. “Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, parler de quiche lorraine est donc presque un pléonasme"ajoute même Evelyne Muller-Derveaux.
Défense d’un patrimoine culinaire
La présidente de la confédération de la quiche lorraine aurait préféré qu’on parle plutôt de “tarte salée”. "On est peut-être un peu exigeants, mais c'est normal, on défend un produit", admet-elle. Pour l’anecdote, c’est sous le règne d’un Charles III, duc de Lorraine au XVIe siècle, qu’est apparue la mythique recette. Une coïncidence ou peut-être un bon présage pour le prochain roi de l’Angleterre.
Quiche ou tarte salée, vous pouvez reproduire ce plat pour suivre le couronnement de demain. La famille royale conseille de la manger chaude ou froide avec une salade verte et des pommes de terre nouvelles bouillies.