Cette année 2022 restera marquée par une inflation qui bat des records. D’après l’Insee, le mois dernier, elle a atteint les 6,1%. Ainsi, les prix de l’alimentation ont subi une hausse de presque 7%. Face à cette augmentation des prix, de plus en plus de Français se tournent vers les magasins d’hyper discount pour faire leurs courses. Beaucoup se sentent désemparés et impuissants face à cette situation. Le média “France Info” est allé à la rencontre de ces Français mécontents. Parmi eux, Martine explique au journaliste sa colère : “ 7 euros les six trucs de viande hachée et quand vous revenez la semaine suivante, c'est 13 euros !”. “On ne finit vraiment pas les mois, alors qu'avant on y arrivait plus ou moins” affirme une autre cliente.
Résultat ? Si de nombreux produits sont impactés par ces changements, le secteur du Bio pâtit également de cette situation. Après des années de hausse, la vente de produits biologiques recule
En grandes surfaces ou dans les enseignes spécialisées, les produits bio n’ont plus la cote
Ces derniers mois, les produits bio n’ont plus vraiment la cote, notamment dans les enseignes spécialisées ou en grandes surfaces. En effet, après une forte hausse du secteur du Bio, les magasins connaîtraient désormais une baisse qui était entre -2 et -10% en 2021. C’est d’ailleurs ce qu’explique Carole Fouque, gérante du magasin Biocoop, au site “France Info” : "Tout notre système s'était mobilisé pour répondre à cette demande en forte augmentation. On était sur un train de +15% de consommation avant le Covid, et là, on est plutôt sur -15%".
Même situation du côté des producteurs bio
Du côté des producteurs bio, le son de cloche est le même. Faute d’un prix suffisamment élevé, les agriculteurs arrêtent de travailler avec les enseignes spécialisées. Leur situation reste donc préoccupante, Pierre Pernot, agriculteur et maraîcher bio pour “La mauvaise graine” explique à nos confrères, qu’il a constaté une baisse de ses ventes de 30% depuis la fin de 2021.
Pour remédier à ce problème, beaucoup d'agriculteurs prennent la décision de privilégier la vente directe afin de maintenir leur marge. Une solution qui semble pour l’instant marcher.
Comment expliquer ce phénomène ?
Le problème est le suivant : face à l'inflation, manger Bio n’est pas la priorité des Français. En effet, la Société Custplace, spécialiste des avis consommateurs sur Internet a mené une enquête sur les priorités de la population concernant leur achat et surtout face à la hausse des prix. Résultat ? Ce sont l’éducation et les loisirs pour les enfants qui passent en priorité pour les dépenses et 39% des parents ne sont pas prêts d’y renoncer. La technologie est également essentielle pour beaucoup de Français puisque la téléphonie ou vidéo à la demande comme Netflix arrive en deuxième position des dépenses essentielles aux Français.
L'alimentation, elle, est la principale victime de la coupe budgétaire des Français. Pour économiser, de nombreuses personnes optent pour des marques “premiers prix”. Ils se dirigent vers des enseignes discount et traquent les bonnes affaires et les promos. Les produits bio, souvent onéreux, sont eux à l’opposé des attentes des consommateurs. Les Français boudent donc les produits bio; reste à savoir pour combien de temps.