• Connexion
  • Inscription
Pourquoi le prix des bouteilles de Coca-Cola, Sprite et Fanta pourrait augmenter dès février ?

Certains sodas du groupe Coca-cola pourraient subir une hausse de prix importante. On vous explique les raisons de cette augmentation.

Voir la suite de cet article plus basPourquoi le prix des bouteilles de Coca-Cola, Sprite et Fanta pourrait augmenter dès février ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Pourquoi le prix des bouteilles de Coca-Cola, Sprite et Fanta pourrait augmenter dès février ?

Adobe Stock

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs : le prix des sodas risque bien d’augmenter drastiquement… Actuellement en cours de négociations commerciales avec les distributeurs, l’entreprise Coca-Cola France a fait savoir sa volonté d’augmenter les prix de ses produits de 7%. Conséquence directe ? La bouteille de 1,75 litre pourrait coûter jusqu’à deux euros ! Voici tout ce qu’il faut savoir.

Le coût des matières premières en ligne de mire

Pour justifier cette augmentation, l’entreprise avance que le coût des matières premières ne fait que grimper, imposant selon elle une nécessaire répercussion sur les prix des produits vendus en grandes surfaces. La multinationale a notamment mentionné l'augmentation des prix du sucre, celui des emballages plastiques indispensables au conditionnement mais également la hausse des salaires de ses employés. Parallèlement, le chiffre d'affaires du groupe a connu une belle augmentation de 12,5% entre janvier et octobre.

Mais comme l'explique François Gay-Bellile, le patron de Coca-Cola Europacific Partners France dans une interview au Parisien. "Cela ne veut pas dire que nos produits augmenteront" de 7%, puisque nous allons négocier ce chiffre avec la grande distribution”, ajoute-t-il.

Quelles marques sont concernées ?

Cette hausse toucherait tous les produits du groupe : Coca-cola (Classique, Light, Zero…), Fanta ou Sprite mais également les boissons non gazeuses de la multinationale comme Fuze Tea.

Mais pour les distributeurs, il est compliqué d’imaginer les conséquences de l’absence des produits du groupe Coca-Cola au sein de leurs enseignes. Comme l’explique Elisabeth Cony, experte en grande distribution lors d’une interview sur France Info. "C'est difficile de se passer de Coca-Cola dans un magasin parce que les clients (…) iraient chercher leur boisson préférée dans un autre magasin".

Alors que l’entreprise avait déjà augmenté ses prix d’environ 10% l’année dernière, cette nouvelle hausse devrait être visible à partir de février 2024 dans les supermarchés.