Si, aux Etats-Unis, les œufs sont blancs ce n'est pas parce qu’ils sont passés sous la javel ou qu’ils ont été décolorés. La raison est tout simplement génétique. Cela s’explique par la variété de la poule qui pond. Si certaines poules pondent des œufs plutôt beiges, d’autres ne produisent que des œufs blancs. C'est le cas de la poule “white leghorn", race dominante en Amérique du Nord. En France, la race la plus répandue est la poule rousse : c'est elle qui donne des œufs beiges. Si vous cuisinez aux US cette recette de pancakes épais et fluffy, vous ne vous poserez plus la question.
Pourquoi choisir cette race de poule ?
Les poules qui pondent des oeufs blancs sont privilégiées aux Etats-Unis car elles sont plus rentables. Selon l’American Egg Board Association, les poules qui produisent des œufs blancs sont matures plus vite que les autres : elles pondent beaucoup et plus tôt que les poules aux œufs marron. Elles sont aussi plus petites et donc elles nécessitent moins de nourriture : leur coût est donc plus faible. De plus, cela serait aussi dû aux Américains qui trouvent que les œufs blancs donnent une image plus propre et plus saine que les œufs beiges.
Blanc ou marron : c'est pareil
La raison est donc majoritairement économique. Pourtant, qu'ils soient beiges ou blancs, les œufs ont les mêmes valeurs nutritionnelles. Il n'y en a pas un qui est meilleur que l'autre. Ils ont aussi le même goût. D'ailleurs, en France, on utilise des œufs marron et ça nous convient très bien. Il ne faut pourtant pas acheter n'importe lesquels (comme les œufs issus d'élevage intensif par exemple). Pour vous aider, on vous explique comment bien choisir vos œufs.