• Connexion
  • Inscription
Pourquoi utiliser des cubes de bouillon pour cuisiner n’est pas une bonne idée d’après ce spécialiste ?

Pour donner plus de goût à un plat de pâtes, pour réaliser un fond de sauces, pour réussir un risotto… Les cubes de bouillon sont largement utilisés en cuisine. Pourtant, ce produit n’est pas très bon d’un point de vue nutritionnel. Découvrez pourquoi.

Voir la suite de cet article plus basPourquoi utiliser des cubes de bouillon pour cuisiner n’est pas une bonne idée d’après ce spécialiste ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Pourquoi utiliser des cubes de bouillon pour cuisiner n’est pas une bonne idée d’après ce spécialiste ?

© Adobe stock 

Vous les avez déjà sûrement utilisés : les cubes de bouillon pour cuisiner sont devenus très populaires au fil des ans, un véritable incontournable que l’on retrouve dans de nombreuses cuisines. L’objectif : remplacer le bouillon classique pour cuire une viande ou un poisson, des légumes, relever les pâtes, riz, risottos… Mais aussi pour les déglaçages et les fonds de sauce. Bref, un petit carré bien utile qui trouve toute sa place dans de nombreuses recettes. Mais d’après Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste, utiliser ces cubes n’est pas une excellente idée.

Cubes de bouillon : un produit ultratransformé et trop salé

“C’est vrai, les cubes de bouillon permettent d’améliorer facilement et rapidement le goût de nombreux plats” explique l’expert. Cependant, les caractéristiques nutritionnelles de ces bouillons ne sont pas excellentes. En effet, le premier ingrédient utilisé est : le sel. “Un cube contient environ 3 g de sel. On consomme en général la moitié d’un cube pour une portion de 250 ml de bouillon” explique le nutritionniste. Avec un cube, nous consommons ainsi un quart de la quantité de sel recommandée pour une journée. Mais il faut y ajouter les autres aliments consommés au quotidien qui apportent du sel plus ou moins caché, comme le pain ou le fromage : la limite est vite dépassée. À force, cela peut augmenter chez certaines personnes la pression artérielle et augmenter le risque de développer une maladie cardiovasculaire, notamment l’AVC.

Deuxième ingrédient de la liste : le glutamate de sodium. “C’est un additif alimentaire qui amplifie la saveur de l’aliment. Mais là, attention, aux fausses informations. On entend dire que ce glutamate est dangereux, il provoquerait chaleur, maux de tête, de ventre… Il serait aussi responsable d’une prise de poids, d’un diabète et même de maladies neurodégénératives… Mais rien de tout cela n’a jamais été démontré” détaille l’endocrinologue. Le glutamate ne serait donc pas le point faible du bouillon cube.

La vraie préoccupation de ces cubes est qu’il s’agit de produits ultratransformés. Alors qu’aujourd'hui, on le sait, les experts de la santé s’accordent pour dire qu’il faut limiter la consommation de ces produits. En effet, ils augmenteraient le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Comment choisir ses cubes de bouillon ?

Pour faire un choix, l’expert recommande de :

  • Choisir idéalement un bouillon sans sel ;

  • Sélectionner les produits qui contiennent un maximum de légumes : il existe des bouillons avec 25 % de légumes dans la composition ;

  • Choisir les cubes avec le moins d’additifs possibles.

Choisir idéalement un bouillon sans sel ;

Sélectionner les produits qui contiennent un maximum de légumes : il existe des bouillons avec 25 % de légumes dans la composition ;

Choisir les cubes avec le moins d’additifs possibles.

Le meilleur choix étant de faire, vous-même, vos cubes de bouillon. Il existe sur notre site des dizaines de recettes, faciles et rapides à réaliser. Reste à trouver celle qui vous plaît le plus !

Dans le même univers