Si quelqu’un m’avait prédit que j’écrirais un jour sur une éponge je me serais gentiment moquée de lui. Il se trouve que l’éponge Scrub Daddy n’est pas juste un joli smiley aux couleurs du soleil. J’ose même dire pour l’avoir vue et testée qu’elle est quasi révolutionnaire.
Elle est née aux Etats-Unis, inventée par Aaron Krause, un homme passionné qui du haut de ses 10 ans inventait déjà des choses pour se simplifier le quotidien, en l'occurrence un fil pour éteindre sa lumière le soir sans bouger de son lit.
Aux Etats-Unis, les gens emportent l’éponge Scrub Daddy en vacances et l’offrent aussi à leurs amis ou à leur famille.
Avouez que ce n’est pas banal et j'étais la première surprise en discutant avec des consommateurs américains.
Pourquoi autant d’engouement ? J’ai vu les démos puis j’ai testé à la maison et je suis plus que convaincue.
Quand vous la regardez, elle est alvéolée. Sa force est qu’elle peut prendre deux textures différentes : elle est rigide quand vous la passez sous l’eau froide et très souple quand vous la passez sous l’eau chaude.
Rigide, elle permet de :
- Gratter une surface très sale ou grasse, sans la rayer et sans utiliser de produit ou alors très peu (évier entartré, plaque de cuisson avec des résidus séchés de nourriture, plat à gratin ou poêle pas jojo, marques sur les sols, etc.) En testant j’ai remarqué aussi que les angles que l'on peut donner en la manipulant permettent d’accéder à des endroits pas évidents, comme la base des robinets par exemple, souvent entartrée.
- Peler des légumes, comme des pommes de terre, des carottes ou des courgettes en ne retirant qu’une fine pellicule, contrairement à un couteau économe.
- Nettoyer des chaussures sans abîmer le cuir, ni le vernis
Souple, elle permet de :
- Nettoyer très facilement n'importe quel objet et en particulier des verres, des tasses ou des ramequins grâce à sa forme bien ronde. L’emplacement des yeux n’est pas juste un truc pour faire joli mais permet d'insérer ses doigts et d’avoir une super prise. Pas mal aussi pour nettoyer les ustensiles en les insérant par la bouche de l’éponge. Fallait y penser, non ?
- Se rincer et se nettoyer très facilement, c’est vraiment le gros point positif. Une fois que vous avez gratté un plat bien sale, vous passez l’éponge sous l’eau chaude et elle devient extra souple. Vous pouvez la presser à la taille d’une balle de ping pong. Toutes les saletés accumulées (y compris le gras) partent et l’éponge sèche en une heure. De la même manière, le liquide vaisselle ou de nettoyage se rince beaucoup plus facilement qu’avec une éponge classique.
Terminé les éponges foutues après une vaisselle très sale ou très grasse et les éponges “nid à microbes” qui ne sèchent pas assez vite.
On aime aussi le fait qu’elle ne sente pas mauvais, le drame d’une éponge ordinaire.
En revanche, il ne s’agit pas d’une éponge qui va moins absorber par exemple l’eau d’un verre que vous venez de renverser, sauf si vous prenez la nouvelle version appelée Scrub Mommy.
Bon à savoir : l’éponge Scrub Daddy passe au lave vaisselle, elle ne contient ni latex ni BPA
Ou l'acheter ?
Ouvrez l'oeil car elle se trouve dans un grand nombre de grandes surfaces ou de magasins de bricolage.
Combien elle coûte ?
Le prix public conseillé est de 3,99 euros, un peu plus cher qu’une éponge classique mais sa durée de vie est plus longue et les services rendus beaucoup plus importants.
Pour ceux qui aiment les histoires
Cette éponge a été inventée puis brevetée par Aaron Krause dans les années 90, avec beaucoup d’autres produits quand il avait son entreprise de nettoyage et de polissage haut de gamme de voitures. Il a commencé par créer des éponges qui ne rayent pas les voitures puis la future Scrub Daddy qui lui servait à se gratter les mains quand elles étaient grasses suite à des réparations de machines. C’est à ce moment qu’il a imaginé la forme ronde pour s'adapter à la forme de la main et les trous pour une meilleur prise en main.
En 2008. Il vend son entreprise et ses brevets au géant 3M, sauf le brevet de cette éponge smiley qui ne les intéresse pas. L’éponge reste jusqu’en 2011 dans son garage. Un jour sa femme lui demande de nettoyer des meubles de jardin (il y a souvent une femme derrière chaque invention). Il utilise l'éponge, non pas avec de l’eau froide comme il le fait habituellement mais avec de l’eau chaude car il fait frisquet ce jour-là. Il se rend compte que l’éponge s'assouplit au contact de l’eau chaude. Il apporte quelques améliorations au produit et décide de la vendre. Il donne de sa personne en faisant des démos dans des magasins, l’éponge est adoptée mais il veut la vendre à plus grande échelle. C’est grâce à sa persévérance qu’il fera connaître à tout le pays son éponge.
Il convainc en 2011 des journalistes locaux de parler de son business au lieu d’évoquer continuellement la crise. Il se fait alors repérer par la chaîne de téléachat super puissante QVC. Bingo ! Son produit plait, c’est lui qui fait les démos en direct et il en vend des millions à chaque passage télé. Il obtient ensuite des financements grâce à son succès lors de son passage en 2012 dans l’émission de téléréalité Shark Tank, sorte de top chef pour les entrepreneurs. Il reçoit même le prix Ernst & Young de l'Entrepreneur de l'année 2016 aux Etats-unis.
Une bien belle histoire d’ingéniosité, de persévérance et de passion pour un homme fort sympathique.