• Connexion
  • Inscription
Pourquoi vous devriez acheter vos coquilles Saint-Jacques dès maintenant ?

Et si vous achetiez vos coquilles Saint-Jacques en avance ? On vous dévoile pourquoi cette idée peut vous faire économiser sur votre menu de Noël.

Voir la suite de cet article plus basPourquoi vous devriez acheter vos coquilles Saint-Jacques dès maintenant ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Pourquoi vous devriez acheter vos coquilles Saint-Jacques dès maintenant ?

Adobe Stock

On le sait bien, mais les fêtes de fin d’année peuvent peser lourd sur le budget pour certains. Entre les cadeaux, l'installation du sapin, les décorations pour la table, mais aussi l'achat des ingrédients nécessaires à l'élaboration du menu de fête, on dépense bien plus durant cette période festive. Pourtant, pour faire des économies, rien ne vaut l’anticipation ! En effet, il est possible de prévoir l’achat de certains produits alimentaires en amont. Objectif : gagner du temps, mais surtout de l’argent !

Parmi les produits les plus onéreux, on retrouve les fruits de mer et coquillages et notamment les coquilles Saint-Jacques. Mais à en croire les experts, on peut se procurer ce sésame sans faire exploser le budget grâce à une astuce super économique. Et pour encore plus d'idées d'entrées, de plats ou de desserts festifs, jetez un œil sur notre page dédiée pour Noël !

Un prix de vente qui augmente à l’approche des fêtes

Depuis début octobre en Baie de Seine et autour de Saint-Brieuc, les premières coquilles Saint-Jacques de la saison commencent à faire leur apparition sur les étals des marchés ou chez le poissonnier. C’est donc le moment idéal pour en profiter, explique Laurence Arditi, interrogée par France Bleu, vendeuse dans une poissonnerie du Forum à Cherbourg. La culture étant plutôt abondante cette année, les prix sont relativement raisonnables comme l’explique l’experte. "On est en moyenne entre 4,50 euros le kilo", précise Laurence Arditi. Malheureusement, plus les fêtes approchent, plus le prix grimpe : selon Thomas Ponçillon, responsable de la poissonnerie du Vivier, le prix peut doubler en quelques jours. Pour la poissonnière cherbourgeoise, l'arrivée des fêtes n'est en effet pas conséquence sur le prix de vente des coquillages. "Forcément, cela va influer sur les prix. C'est pour ça qu'il faut en profiter en ce moment, confirme la poissonnière. Si vous voulez des noix de Saint-Jacques, c'est maintenant !", confirme-t-elle.

Comment bien conserver les coquilles Saint-Jacques pour les fêtes

S'il est facile de décongeler des coquilles Saint-Jacques, afin de vous assurer une conservation parfaite, on vous recommande de les faire décoquiller et nettoyer au préalable par votre poissonnier au moment de l’achat. Il ne vous restera ensuite plus qu'à les congeler chez vous pour préserver leur durée de vie jusqu’aux fêtes. N’ayez crainte, elles se congèlent très bien jusqu’à 6 semaines et peuvent être utilisées pour toutes vos envies de recettes pendant les fêtes de Noël, et même au Nouvel-An !

Dans le même univers