La rentrée est synonyme de virus qui trainent. Avec le mauvais temps qui arrive doucement et les températures qui baissent, nous ne sommes pas à l'abri d’attraper un rhume ou même une gastro. Sachez que si les transports en commun ou le lieu de travail s’avèrent être un coin de paradis pour les microbes, le restaurant l’est également. En effet, un simple repas au restaurant pourrait bien vous rendre malade. En cause ? L’absence ou non de nappe. Un médecin s’est exprimé sur le sujet.
“Sur une table sur deux ont été retrouvés des germes fécaux”
Aujourd’hui, de plus en plus de restaurants ont renoncé à l’utilisation de nappes en tissu ou en papier. Cela serait plus moderne et plus écologique. Il suffit simplement de nettoyer la table avec un petit coup d'éponge et le tour est joué et pourtant… Cela ne serait pas très hygiénique, bien au contraire.
Sur RTL, il y a déjà quelques années, le Docteur Frédérique Sandman s'est exprimé sur le sujet. Le spécialiste avait mené l’enquête avec des chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille et avait ainsi analysé les “charges microbiologiques” de 46 tables de restaurants parisiens pendant un service. Verdict ? Le résultat donne froid dans le dos.
“Sur une table sur deux ont été retrouvés des germes fécaux et pour 20% des tables, ils apparaissent en grosse concentration. En mettant le pain et les couverts directement sur la table, les germes fécaux se retrouvent donc dans la bouche d'un autre…” peut-on lire sur RTL. En effet, ces bactéries bien qu’inoffensives pour notre santé se nomment des entérobactéries, des bactéries fécales, provenant de tube digestif. De plus, ces dernières sont responsables d’un tiers environ des cas de gastro-entérites. Elles seraient donc à l'origine de la propagation de la gastro-entérite.
Que faire ?
La première des choses à faire est de privilégier les restaurants avec une nappe en papier ou en tissu. A défaut, vous pouvez passer un coup de gel hydroalcoolique sur la table.
Deuxième chose : ne laissez pas vos couverts touchés la table. Mettez les toujours posés dans votre assiette, cela est préférable. Enfin, n’oubliez pas de vous laver les mains.
Sachez qu’il y a également plusieurs règles à respecter chez vous pour éviter la prolifération de bactéries. Voici donc 5 règles d’hygiène toutes bêtes à adopter quand vous cuisinez !