• Connexion
  • Inscription
Pourquoi vous ne devriez pas servir de fromages de chèvre frais à Noël

 


Saviez-vous qu’il y avait une saison pour le fromage ? Comme les fruits et les légumes, une saisonnalité existe autour du fromage frais et en particulier celui de chèvre. Voici pourquoi vous ne devriez pas en proposer sur votre table de Noël.

Voir la suite de cet article plus basPourquoi vous ne devriez pas servir de fromages de chèvre frais à Noël
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Pourquoi vous ne devriez pas servir de fromages de chèvre frais à Noël

Adobe Stock

Si vous aimez acheter du fromage au marché ou chez un fromager, vous trouverez des variétés différentes en fonction de la saisonnalité. Et c’est normal ! En effet, contrairement à ce qu’on peut imaginer, il existe bien une saisonnalité des fromages et particulièrement ceux à base de lait de chèvre. Dans son émission Sur le front, Hugo Clément s'est intéressé à la production de fromages et a montré une habitude néfaste de certains producteurs qui parviennent à produire du chèvre frais toute l’année. Problème : ce n’est pas une bonne chose, car derrière cette saisonnalité, se trouve une explication simple et malheureusement peu naturelle. On vous explique pourquoi il vaut mieux éviter de consommer des fromages frais à Noël et au Nouvel an.

Un cycle déréglé

Dans la vie naturelle, les chèvres n’ont pas de production de lait en hiver tout simplement, car elles donnent naissance à leurs petits au printemps. Ainsi, si on trouve sur les étales de primeurs du chèvre frais, réalisé à base de lait, c’est que les producteurs ne respectent pas le cycle de l’animal.

Pour forcer la production lactée de leur troupeau, certains agriculteurs ont pris l'habitude de stimuler les chèvres avec des néons qui imitent la lumière du soleil. Ce « traitement lumineux désaisonne les chèvres », explique un producteur pratiquant cette technique. De nombreux élevages de chèvres fonctionnent selon cette pratique : installés dans des entrepôts, les animaux sont éclairés à l'aide de néons qui s'allument selon des horaires estivaux.

D’autres producteurs font appel à l’utilisation d'hormones pour dérégler le cycle naturel des chèvres. Résultat : ils déclenchent leur production de lait en décalé pour satisfaire la demande de ce type de fromage à l’approche des fêtes de fin d'année.

Une prise de conscience

Bien qu’en hiver, ce type de fromage se vend jusqu’à 40 % plus cher, certains producteurs et productrices ont pris la décision de mettre un terme à leur commercialisation. Certaines fromageries ont également suivi le mouvement comme l'explique dans le reportage Clément Brossault, de la fromagerie Goncourt. Ce dernier refuse de vendre à ses clients du fromage de chèvre hors saison « parce que c’est un fromage saisonnier, mais les gens ne le savent pas forcément, on a un peu oublié cette connexion-là. ». Heureusement, la France regorge d'alternatives pour composer un plateau de fromages festif, même sans chèvre frais

Dans le même univers