Le passage en caisse fait mal au porte-monnaie, et la situation ne va pas en s'améliorant. D'après les chiffres publiés le 15 septembre par l'Insee, l'inflation a encore progressé en août par rapport à juillet, passant à +7,9% en un an sur les produits alimentaires.
Les causes sont multiples : guerre en Ukraine et problèmes de logistique ou d'approvisionnement, coût de l'énergie, coût des matières premières ou des emballages... Tout peut faire flamber le prix des produits que l'on consomme quotidiennement. Certains sont d'ailleurs plus sujet à cette hausse des prix ; puisqu'on paye jusqu'à 20% plus cher pour certains produits. Pour faire des économies sur vos courses et gagner en pouvoir d'achat, on vous donne des pistes pour les remplacer au mieux dans votre alimentation.
Par quoi remplacer les céréales ?
Les céréales type riz et pâtes ont connu une hausse de +9,1% en un an, d'après les chiffres publiés par l'Insee. Si elles font partie des indispensables de notre alimentation quotidienne, il existe tout de même des astuces pour économiser quelques euros lors du passage en caisse.
- Variez les céréales
Puisque ce sont principalement les pâtes et autres produits préparés à partir de blé qui subissent l'inflation, il peut être judicieux d'acheter d'autres céréales comme de l'avoine ou de l'orge. De nombreux gâteaux et pâtisseries peuvent se préparer à partir d'avoine en remplacement de la farine de blé. C'est le cas de notre recette de biscuits aux flocons d'avoine et au chocolat. Vous pouvez également cuisiner des pseudos-céréales comme le sarrasin et le quinoa.
- Comparez les prix
Parfois, les céréales sont moins chères lorsqu'elles sont vendues en vrac. D'autres fois, non. Prenez le temps de comparer les prix pour savoir quels produits valent le coup. Même si cela prend énormément de temps, il peut être judicieux de changer de magasin. Carrefour et E.Leclerc bloquent les prix de 100 produits pendant 3 mois pour lutter contre l'inflation. Peut-être trouverez-vous votre bonheur parmi ces produits qui ne sont pas impacté par la hausse des prix ?
Comment économiser sur le prix de la viande ?
La viande est l'une des catégories de produits alimentaires qui ont le plus subi l'inflation, avec une hausse des prix de +10,6% en août 2022 par rapport à août 2021 (source Insee). Voici comment économiser sur vos courses malgré l'augmentation du prix de la viande.
- Achetez des morceaux moins nobles ou moins connus
Osez également les pièces de viande moins nobles comme les abats. On vous apprend même à préparer les ris de veau ! La macreuse ou le paleron sont ultra tendres et savoureux lorsqu'ils ont mijoté plusieurs heures à feu doux, alors pourquoi s'en priver ? Pour remplacer l'entrecôte ou le filet qui sont des parties très chères dans le bœuf, tournez-vous vers des morceaux moins connus comme la poire ou la basse-côte. Le prix est presque divisé par deux pour un goût similaire.
- Tournez-vous vers la volaille
Le bœuf et l'agneau sont les viandes les plus chères. Pour économiser tout en consommant de la viande, cuisinez quelques fois du poulet ou du porc qui sont des viandes moins onéreuses. A la place du traditionnel bœuf bourguignon, cuisinez ce mijoté de porc au caramel ou ce poulet mijoté au parmesan.
- Remplacez la viande par des alternatives végétales
Quelques fois dans la semaine, troquez votre chili con carne par un chili végétarien et cuisinez des lentilles façon bolognaise pour changer des recettes traditionnelles. Réduire votre consommation de viande peut être plus facile dans des plats préparés de ce type. Pour économiser, se tourner vers les protéines végétales comme le soja, les haricots rouges, le tempeh ou encore le quinoa est une excellente idée. Veillez à toujours associer céréales et légumes secs pour bien assimiler les nutriments et avoir tous les acides aminés dont votre corps a besoin.
Comment économiser sur le prix des produits laitiers ?
Les produits laitiers ont augmenté de 10,9% entre août 2021 et août 2022. Il n'est pas toujours évident de se passer de lait et yaourts au quotidien, particulièrement lorsque l'on a des enfants.
- Regardez le prix au kilo
Souvent, les packs de 12 yaourts sont plus économiques que les lots de 4. Si vous en consommez régulièrement, cela peut valoir le coup ; d'autant que les yaourts nature se gardent plusieurs semaines au réfrigérateur.
- Achetez le produit brut, pas transformé
Pour économiser sans se priver, privilégiez les yaourts nature. Ils coûtent moins cher que leurs équivalents sucrés. Libre à vous ensuite de les aromatiser comme bon vous semble.
Pour le fromage, achetez des morceaux que vous râperez vous-même. C'est bien plus économique et ça ne prend vraiment pas longtemps.
- Regardez les promos
Il n'est pas rare de voir des produits laitiers en promotion, particulièrement lorsque leur date de péremption est proche. Si c'est pour dépanner pour ce midi, vous pouvez aller dans le rayon anti-gaspi et acheter des yaourts et desserts lactés à moitié prix.
- Congelez
Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, sachez que le lait et le beurre se congèlent plusieurs mois.
On espère que nos astuces vous aideront à économiser quelques euros lors de votre prochain passage en caisse.