C'est avec plaisir que je vous propose une recette croate. C'est un rouleau de pâte brioche normalement farcie de pâte aux fruits secs, mais est elle superbe aussi avec de la Nutella ou une crème de châtaignes.
Ingrédients (6 personnes)
- 125g lait
- 38g œuf
- 250g farine manitoba
- 9g levure de bière
- 5g de sel
- 38g de beurre
- 38g de sucre semoule
Pour la farce
- Nutella
- Un œuf pour dorer
- Sucre glace
Préparation
- 1
Préparer la pâte brioche versant 125 gr. de lait, le sucre et la levure dans le cuve du batteur. Verser les farines et, une fois que le lait a été absorbé, verser les oeufs.
- 2
Obtenu une pâte homogène, ajouter le beurre à température ambiante et le sel, laissant pétrir très bien. Si la pâte est trop dure rajouter les 25 gr. de lait réservés, les alternant au beurre.
- 3
Quand la pâte est bien lisse, la laisser lever à 26°-27° pendant une heure. (si on en a le temps, la réserver une nuit au frigo). Abbaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie en une couche subtile et rectangulaire sur un plan huilé, sans la faire briser.
- 4
Enduire toute la surface de nutella. Enrouler les deux extrémités plus longues les emmenant vers le centre de la pâte. Replier les deux extrémités du boudin obtenu vers le centre et, la renversant, placer la pâte dans un moule à plumcake.
- 5
Laisser doubler. Dorer la surface à l'oeuf et saupoudrer de sucre glace.
- 6
Cuire la brioche à 180°-190° de 35" à 40" (selon le four), couvrant la surface avec du papier allu si elle risque de brûler. Démouler quand la brioche est tiède et la faire refroidir sur une graticule.