• Connexion
  • Inscription
Préchauffer son four sert-il vraiment à quelque chose ?

En matière d’énergie, il n’y a pas de petites économies et chaque geste compte. C’est bien pour nos finances mais aussi pour la planète. Et si on se penchait sur le fait de préchauffer votre four ? Cela sert-il à quelque chose ou pas ?



Voir la suite de cet article plus basPréchauffer son four sert-il vraiment à quelque chose ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Préchauffer son four sert-il vraiment à quelque chose ?

Stock-Adobe

Vous le savez certainement, nous sommes en pleine crise énergétique. Le gouvernement a mis en place des chèques énergie pour aider les foyers les plus démunis et des boucliers tarifaires pour que nos factures n’explosent pas. L'électricité est particulièrement touchée. Son cours n’a jamais été aussi haut en France, à cause notamment de l’explosion du prix du gaz nécessaire pour produire l'électricité quand on utilise pas l’énergie nucléaire.

Prix de l’électricité : comment économiser quand on fait bouillir son eau ?

Le four, gros consommateur d'électricité

Notre four consomme moins que le combiné réfrigérateur et congélateur mais il représente un coût certain. Il est terminé le temps où l’on allumait son four pour un oui ou pour un non. Aujourd’hui, il est bon de se poser la question et de choisir dans certains cas d'utiliser d’autres appareils pour certaines cuissons, surtout quand on cuisine pour de petites tablées. Le four, de par sa taille importante, n'est pas adapté à toutes les cuissons.

Prix de l’électricité en hausse : votre micro-onde va vous faire des économies et on vous dit comment mais aussi : Comment faire des économies d'énergie monstrueuses avec 3 appareils en cuisine ?

Il y a des gestes à adopter pour optimiser l'utilisation de son four. Cela peut-être par exemple de profiter qu’il soit en train de refroidir pour préparer d’autres choses en profitant de sa chaleur résiduelle ou d'arrêter le four un peu avant la fin des cuissons.

Ne perdez plus la chaleur du four après cuisson, préparez ces plats pour économiser de l'énergie.

Et le préchauffage ?

Il a son rôle à jouer dans nos efforts pour économiser l’énergie. Nous avons déjà tendance à faire préchauffer trop tôt le four, la faute aux recettes qui mettent souvent cette action au tout début. Prenez l’habitude de le faire au bon moment avec l’expérience que vous avez de votre four.

Il suffit que le four arrive à température juste au moment où vous mettez la pâte de ce cake citron et myrtilles dans le moule et pas avant. La plupart des fours récents préchauffent en moins de 10 minutes pour arriver à 180°C mais cela peut être un chouia plus long pour les anciens fours. A vous de noter ce temps quelque part pour vous en souvenir.


Peut-on éviter de préchauffer le four ?

Oui, dans certains cas et cela permet d'économiser de l'énergie.

Il est clair que lorsque vous enfournez un gâteau, un pain maison ou une tarte, il est important que le four soit à température pour entraîner toute une série de réactions chimiques qui vont permettre le résultat escompté. C’est un peu comme si vous mettiez un steak sur une poêle froide. Adieu la réaction de Maillard et à ce qu’elle apporte en terme de goût et de jutosité de la viande.

Dans quels cas je peux éviter de préchauffer mon four ?

Quand vous mettez un plat mijoté au four, inutile de le préchauffer. Nous sommes ici sur une cuisson douce et lente, le fait de préchauffer ne va rien changer.

Idem quand vous torréfiez des fruits secs, vous pouvez mettre la plaque dans un four froid avant d'allumer le four. C'est même conseillé pour chauffer petit à petit les fruits et non pas les brusquer.

Quand vous réchauffez un plat, voire un reste de quiche ou de gratin, c’est même beaucoup mieux de ne pas préchauffer le four. Mettez vos restes dans le four froid puis allumez ce dernier. Les aliments vont doucement se réchauffer et le résultat sera meilleur. Une fois le four à température, attendez encore 5 à 10 minutes et c’est tout.

Les gratins, les lasagnes, les parmentier, etc. n’ont pas besoin de démarrer une cuisson dans un four préchauffé. Le côté gratiné ne vient qu’en fin de cuisson.