Le saviez-vous ?
D'un goût très relevé, le préfou était préparé par les boulangers, sur une tuile chauffée, à la gueule du four, avant de cuire le pain, le but étant de vérifier la température du four. Pratiquement disparu, ce n'est que depuis une dizaine d'années que les préfous sont à nouveau commercialisés surtout dans le sud du département.
Ingrédients (6 personnes)
- 600 g d'eau
- beurre aillé
- 25 g de sel
- 25 g de levure de boulanger
- 1 kg farine
Préparation
- 1
Faire une pâte à pain qu'on laisse fermenter 1h ou 2 dans un endroit tiède, loin des courants d'air. Avec la paume de la main, aplatir alors cette pâte avec insistance et lui donner la forme voulue (pain rond, ovale ou baguette).
Mettre à four chaud. - 2
Après quelques minutes de cuisson, juste avant coloration de la croûte, défourner le pain, l'inciser sur un côté et le tartiner copieusement de beurre aillé.
Refermer le pain, l'envelopper dans un papier d'aluminium et le repasser au four 3 à 5 mn afin que la matière grasse imbibe bien le peu de mie de ce pain plat. - 3
Lors de la première cuisson, si le pain gonfle exagérément, au bout de 6 à 7 mn, le défourner, le rouler de nouveau sans ménagement et le réenfourner.
Le préfou se déguste bien chaud, plutôt à l'apéritif ou accompagne merveilleusement le gigot.