Aujourd’hui, le thé matcha est devenu la boisson star des réseaux sociaux. Son goût particulier, sa couleur verte et ses bienfaits pour la santé, nous ont poussé à nous intéresser à ce produit dont tout le monde parle. Pour cela, nous sommes allés à la rencontre de Camille Becerra, fondatrice de la marque Anatae, une référence dans le domaine.
Entre préparation de ce thé, recettes de cuisine et conservation, le thé matcha n’aura plus aucun secret pour vous grâce à son expertise.
Comment avez-vous découvert le thé matcha ?
J’ai découvert le thé matcha y a 10 ans dans un restaurant japonais. Après, j’ai fait une partie de mes études à Hong Kong et là-bas ils servent pas mal de thé matcha aussi. J’ai donc commencé à en consommer et j’ai adoré. Une fois rentrée en France, je me suis dit “mince, il n’y en a pas”. Et c’est là que j’ai commencé à réfléchir. Surtout que les seules fois où je pouvais en trouver, il était souvent de très mauvaise qualité.
Comment la marque Anatae est née ?
J’ai lancé Anatae il y a 4 ans. J’avais toujours cette idée en tête d’ importer en France du thé matcha du Japon parce que c’est le pays qui en produit le plus. J'ai terminé mes études, j’ai travaillé pendant deux ans mais je n’aimais pas trop mon travail et cette idée me revenait régulièrement en tête. Au bout d’un moment, j’ai donc décidé de partir au Japon pour me renseigner sur ce thé et essayé de rencontrer des agriculteurs, visiter leurs champs, leurs usines : tout simplement me former sur ce produit. J’espérais aussi trouver des partenaires pour me fournir en thé matcha que j’allais ensuite lancer. Je me suis formée au total pendant deux mois. J'ai rencontré beaucoup de personnes, tester beaucoup de thés et c’est comme ça que tout a commencé.
Le matcha, c’est quoi ?
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le thé matcha, c’est un thé japonais qui fait partie des thés verts. Il faut savoir que tous les thés sont issus de la même plante que ce soit les thés verts, les thé noirs ou blancs. Ce qui va faire la différence, c’est la saison pendant laquelle on récolte les feuilles et ce qu’on va en faire. Le thé matcha lui fait partie de la catégorie des thé verts. Les feuilles sont récoltées au printemps et sont passées à la vapeur pour que le thé garde sa couleur bien verte. Il faut empêcher l’oxydation pour faire en sorte qu’il conserve son goût et ses propriétés. Il passe par différentes étapes, il est notamment moulu donc réduit en poudre. C’est l’une de ses plus grandes particularités. C’est un thé qu’on ne va pas faire infuser. On va mélanger la poudre à l’eau. Finalement, on va ingérer 100% du thé et profiter ainsi de toutes ses vertus. C’est pour cela que le matcha est également idéal en latte ou en pâtisserie.
Quel est son goût ?
C’est un thé qui est très végétal puisque l’on va ingérer la feuille de thé dans son entièreté. Quand il est de bonne qualité, il n’est pas amer et il est bien vert vif. Sa texture est assez épaisse et veloutée. On dit souvent qu’il a un petit goût de reviens-y.
Existe-t-il différents types de matcha ?
Comme il existe différents types de compotes de pomme, il existe aussi différents types de matcha. Cela dépend de la variété qu’on utilise. On va alors faire la différence entre un matcha cérémonie et culinaire. Le cérémonie sera pour les boissons à cause de son goût et de sa qualité contrairement aux autres types.
Comment bien le préparer ?
Au Japon, dans la tradition, le thé matcha se prépare pendant la cérémonie du thé. C’est un événement très codifié. D’ailleurs, la préparation se fait par un maître de thé, c’est un métier à part entière au Japon. Néanmoins, pour le réaliser chez nous, il faut d’abord un matcha de bonne qualité et de quoi le mélanger énergiquement. Comme c’est une poudre, on ne peut pas le mélanger avec une cuillère car cela va faire des grumeaux. A la place, on utilise un fouet en bambou ou sinon un blender. Après il faut mélanger 1 c.à.c de thé matcha, un fond d’eau chaude mais pas brûlante et après il faut fouetter le tout dans un bol. Pour bien fouetter, il faut former un “M”. Au bout de 20 secondes il y a une petite mousse qui se forme, cela veut dire que c’est prêt. Au Japon, ils le boivent directement en trois gorgées. Mais souvent ce qu’on voit en Occident, c’est qu’une fois qu’on a terminé, les gens préfèrent délayer avec plus d’eau ou du lait végétal.
Justement en parlant de lait, avec lequel le matcha se marie le mieux ?
C’est l'avoine qui va le mieux avec le matcha pour moi. Sinon il y a aussi l’amande mais je trouve que cela prend trop le dessus. Il y a également la coco qui est pas mal appréciée. On peut même mélanger deux laits.
Comment sucrer son thé matcha ?
Je recommande de ne pas le sucrer. Je pense que ce n’est pas nécessaire, si le matcha est de bonne qualité. Si je dois vraiment donner un sucrant, je dirai celui qui va le moins impacter le goût du matcha.
Comment utiliser son matcha en cuisine ?
En cuisine, si on veut conserver les bienfaits du matcha, il ne va pas falloir le cuire trop fort. Donc on mise sur des desserts qui ne demandent pas de cuisson ou sinon on peut saupoudrer sur un gâteau par exemple. On privilégie la cuisson à la vapeur. Après si on souhaite seulement le goût sans forcément garder les bienfaits, on pourra le cuire et cela donnera une belle couleur verte et une bonne saveur. Pour un cake de taille normale, il faudra compter 2 à 4 cuillères à café de matcha. Je conseille d’en mettre un peu et de goûter la pâte et d’ajuster en fonction des goûts. Je vous suggère de tester quelques recettes comme un brownie avec du chocolat blanc, des gâteaux marbrés cacao et matcha. Vous pouvez aussi faire un cake à la coco et ajouter du matcha. Si on l’utilise généralement plus dans des recettes sucrées, le matcha se marie également avec des plats salés, par exemple, en sauce pour accompagner du poisson ou avec un plat de pâtes ou même avec du poulet.
Avec quels aliments se marie bien le thé matcha ?
Je conseillerai framboise, noix de coco et chocolat blanc, je dirai que ce sont les meilleures saveurs.
Comment bien conserver son matcha ?
Attention à la conservation du matcha car il déteste la lumière, l’air libre et l’humidité. Le mieux, c’est de le laisser dans sa boite qui est opaque et hermétique. On l'éloigne d’un four ou d’une source de lumière et on ne le change pas de contenant pour le mettre dans un bocal en verre, c’est la pire idée. Votre matcha après va s'oxyder. Le matcha ne devient jamais mauvais ou dangereux mais à force de l’ouvrir il va légèrement s’oxyder. En général pour avoir une qualité optimale, il vaut mieux le consommer 3 mois après l’ouverture même si il est totalement possible de l’utiliser après cette date, les saveurs seront peut être moins prononcées.
Est-ce qu’il y a des contre-indications par rapport à sa consommation ?
Ne pas en abuser, en général pas plus de 2 à 3 tasses par jour. Il y a également du tanin dans le thé matcha. Or si on mange des aliments riches en fer le midi, le matcha va compliquer son accumulation. Il est donc préférable de le boire en dehors des repas, notamment si on est en carence de fer. Pour les femmes enceintes, il est recommandé de ne pas en abuser non plus.
Les recettes liées
Matcha latté au lait d'amandes
Une boisson rafraichissante à base de lait d'amande et thé matcha.
Panna cotta saveur coco et thé matcha
Une panna cotta très printanière.
Petits pains banane et thé matcha
De petits pains excellents à la banane et thé matcha très originaux.
Le matcha n'a officiellement plus aucun secrets pour vous. Alors pour utiliser ce thé en pâtisserie sans plus attendre, on vous partage notre recette de sablés au matcha, un vrai régal.