
© Adobe stock
Le microbiote désigne un ensemble de micro-organismes non pathogène qui vivent dans l’organisme. “Le rôle du microbiote intestinal sur notre santé est de mieux en mieux connu et reconnu. On sait désormais qu’il joue un rôle dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques” précisent les experts de l’INSERM. Et pour maintenir une flore intestinale en bonne santé, les probiotiques sont indispensables. « Les probiotiques sont des micro-organismes vivants que l’on trouve dans les intestins et qui permettent de réguler les proportions de bactéries. On trouve les probiotiques dans les yaourts ; les aliments fermentés comme le lait ribot, le kéfir ou le kombucha… » explique Pascal Nourtier, nutritionniste. Mais aussi dans une boisson originaire du Mexique, encore assez mal connue.
Kéfir, Kombucha… et Tepache
Avez-vous déjà entendu parler du Tepache ? Parfois appelée “bière d’ananas”, cette boisson fermentée est originaire du Mexique. Elle est concoctée à base de pelures d’ananas, de quelques épices, d’eau et de sucre non raffiné. Ensuite, comme pour le kombucha, le processus de fermentation se fait naturellement à partir des levures présentes dans la peau du fruit. Les bactéries responsables de la fermentation absorbent le sucre de l’ananas en libérant des nutriments bon pour la santé. En fonction de son degré de fermentation, le tepache peut être pétillant ou non.
Cette recette peut être réalisée à la maison, très facilement.
Comment préparer cette boisson à l’ananas ?
Pour préparer le tepache, rien de plus simple. Il suffit de mélanger tous les ingrédients.
Côté ingrédient, il vous faudra :
- Les pelures d’un ananas bio
- 2,2 litres d’eau filtrée (sans chlore)
- 180 g de sucre (type rapadura ou sucre complet ou cassonade, mais ça marche aussi avec du sucre blanc de base)
- 1 bâton de cannelle (facultatif)
- 2 clous de girofle (facultatif)
- Commencez par rincer les peaux d’ananas et placez-les dans un bocal.
- Ajoutez le sucre et l’eau filtrée, bouillie et refroidie.
- Fermez le bocal et mélangez pour dissoudre le sucre.
- Laissez ensuite les bocaux à température ambiante et ouvrez-les régulièrement, au moins une fois par jour, pour remuer. Cela permet de faire entrer de l’air dans le bocal afin que les bactéries se développent. Profitez-en pour remuer le sucre au fond du bocal.
- Au bout de quelques jours, le liquide va devenir trouble et une mousse va se former. Goûtez votre boisson pour vérifier si elle est prête pour l’étape suivante. Elle doit être fruitée, acidulée et légèrement sucrée.
- Filtre ensuite le tepache pour ôter les impuretés et les épices. Répartissez dans des bouteilles. Pour obtenir une boisson pétillante, fermer la bouteille et laissez à température ambiante un à deux jours.
- Placez ensuite au réfrigérateur et dégustez frais.
Au frais, la boisson se conserve 10 jours.