• Connexion
  • Inscription
Presque un sacrilège ! Voici l’ingrédient qu’il ne faudrait jamais mettre dans une salade grecque d’après cette experte

La salade grecque est un plat emblématique de l’été. Mais savez-vous qu’au fil des années sa recette a évolué ? Et certaines erreurs culinaires se seraient glissées dans la préparation. Voici laquelle notamment.

Voir la suite de cet article plus basPresque un sacrilège ! Voici l’ingrédient qu’il ne faudrait jamais mettre dans une salade grecque d’après cette experte
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Presque un sacrilège ! Voici l’ingrédient qu’il ne faudrait jamais mettre dans une salade grecque d’après cette experte

Adobe Stock 

En quête d’une recette estivale pour vous accompagner durant les journées estivales ? La salade grecque est appréciée pour sa simplicité et la fraîcheur de ses ingrédients. Elle est l'un des plats phare du fameux régime méditerranéen. Toutefois, selon Diana Moutsopoulos, directrice éditoriale d'Allrecipes et experte en cuisine grecque, il y a un ingrédient couramment ajouté qui ne devrait jamais figurer dans une salade grecque traditionnelle. Voici lequel.

L'ingrédient à bannir dans une recette de salade grecque

Dans la cuisine grecque traditionnelle, la salade grecque, également connue sous le nom de "Horiatiki", est dressée simplement avec des tomates juteuses, des concombres croquants, des oignons rouges, des olives, du fromage feta et de l'huile d'olive extra vierge.La cheffe Dina Nikolaou nous avez d’ailleurs révélé ses secrets pour bien la réussir.

Contrairement à la version que l’on connaît notamment en France, qui utilise du vinaigre ou du jus de citron dans la vinaigrette pour apporter une acidité supplémentaire, la vraie salade grecque n'a besoin que de l'huile d'olive pour enrober ses ingrédients. Selon Diana Moutsopoulos, l'ajout de vinaigre dans une salade grecque modifie radicalement son goût en masquant la saveur délicate des tomates et en rendant la salade plus astringente. En fait, cette pratique va à l'encontre de la tradition culinaire grecque qui met en valeur la simplicité et la fraîcheur des ingrédients.

Comment réaliser une salade grecque traditionnelle ?

Pour préparer une salade grecque authentique, il est essentiel de respecter quelques principes simples mais cruciaux. Commencez par choisir des tomates bien mûres et juteuses. Coupez-les en morceaux irréguliers au-dessus d'un saladier pour récupérer tout leur jus. Saupoudrez les tomates de sel et laissez-les reposer pendant environ 10 à 30 minutes. Cette façon de faire permet de libérer les jus des tomates. Ensuite, ajoutez des concombres coupés en dés, des rondelles d'oignon rouge, des olives et du fromage feta en gros morceaux ou en tranches sur le dessus. Arrosez généreusement d'huile d'olive extra vierge de bonne qualité, en veillant à choisir une huile au goût fruité et poivré. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer d'un peu d'origan séché pour parfaire la saveur de la salade. Mélangez doucement tous les ingrédients pour bien les enrober d'huile d'olive, sans écraser les morceaux de fromage feta. Servez immédiatement pour profiter de la fraîcheur et des saveurs authentiques de la salade grecque. Cette approche simple, mais respectueuse des ingrédients, vous garantit de savourer pleinement ce plat estival méditerranéen, comme le font les Grecs depuis des générations. Vous n’avez plus qu’à tester !

Dans le même univers