Je détourne ici un plat de saison en une entrée froide et trés gouteuse....
Ingrédients (4 personnes)
- 4 emportes pièces (carrés, ronds ou réctangulaires)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 1 truffe noire (se trouve en épicerie fine)
- du gros sel
- 1 oignon clouté d'un clou d'un girofle
- 3 carottes
- 4 pommes de terre
- 2 blanc de poireaux
- 700 gr de paleron de bœuf
Préparation
- 1
Laver, éplucher les pommes de terre et les plonger dans une casserole d'eau bouillante avec un peu de gros sel, une fois cuites les reserver de côté. Laver, éplucher les carottes. Laver les blanc de poireaux.
- 2
Réunir dans un fait-tout la totalité des légumes (non coupés), mouiller à hauteur avec de l'eau, ajouter du gros sel, un peu de poivre moulu et porter à ébullition. Y plonger ensuite le paleron de boeuf et cuire à petits bouillon pendant 1H30.
- 3
Egoutter le tout et séparer chaque ingrédients, laisser refroidir. Disposer sur une plaque allant au réfrigérateur les emportes pièces.
- 4
Découper chacun des légumes (sauf les poireaux), les pommes de terre et le paleron en tranches de 3 à 4 millimètres de large , ensuite placer dans les emportes pièces (en adaptant par rapport à leur formes), en couches superposées, les ingrédients de la manière suivante: une couche de carottes / une couche de pommes de terre / une couche de paleron et seulement un peu de poireaux au dessus. Réserver au réfrigérateur.
- 5
Hâcher la truffe noire finement au couteau et garder de côté.
- 6
Réaliser la vinaigrette en faisant dissoudre un peu de sel dans le vinaigrette, ajouter un peu de poivre, incorporer l'huile, bien mélanger.
- 7
Sortir les pressés de pot-au-feu du réfrigérateur une demie-heure avant de les servir, les placer dans les assiettes, intégrer la truffe noire hâchée à la vinaigrette (bien mélanger).
- 8
Au moment de servir verser un cordon de vinaigrette truffée sur le pressé et autour.
Conseils
Je conseille de mettre les poireaux au dessus et non au milieu car ces derniers ne sont pas assez résistants pour suporter le poid du pressé.