L'arrivée de l'automne lance le début des recettes à base de courge et notamment au potimarron. Cette variété à la chair douce et parfumée remporte toujours un franc succès qu'on le travaille en velouté, farci au four, ou en quiche. Mais avez-vous déjà essayé d'utiliser la chair de potimarron comme garniture de tartine ?
Plébiscitée par les lecteurs de 750 g, cette recette de tartine automnale notée 5/5 est un vrai régal ultra gourmand grâce à la mozzarella… Accompagné d’une salade, c’est le plat parfait pour utiliser un reste de potimarron cuit. À vous de jouer !
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
Pour le potimarron
- ½ potimarron
- 1 gousse d'ail épluché
- ½ piment oiseau
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 2 pincées de sel ou sel fin
Pour les tartines
- 4 tranches de pain de campagne
- 500 g de mozzarella
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 sachet de roquette
Les étapes de préparation
- Découpez la mozzarella en tranches et faites-les dégorger dans une passoire le temps de préparation des autres ingrédients.
- Dans une casserole, faites chauffer un grand volume d’eau et plongez-y le potimarron entier pour 10 minutes de cuisson. Cette technique facilite la découpe en attendrissant au préalable la courge.
- Égouttez le potimarron puis découpez-le en deux pour retirer les graines.
- Taillez la chair en petits dés réguliers.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans un faitout et faites-y revenir l’ail émincé et le piment oiseau, puis ajoutez les dés de potimarron.
- Salez à votre convenance, recouvrez avec un demi-verre d’eau et laissez cuire le tout 15 minutes : les dés de potimarron doivent être tendres sous la pointe du couteau.
- Placez les tranches de pain sur une plaque avec un filet d’huile d’olive et faites-les griller 2 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.
- Sortez-les du four et déposez les tranches de mozzarella égouttées, quelques cuillerées de dés de potimarron et enfournez à nouveau pour 10 minutes environ.
- Juste avant le service, ajoutez un tour de poivre du moulin et quelques feuilles de roquette et servez accompagnées d’une salade mesclun.
Si besoin, vous pouvez préparer le potimarron la veille pour gagner du temps le jour J !