Si le paradis était un dessert, il prendrait certainement la forme du Merveilleux, un petit gâteau meringué originaire de Belgique. Il n’en fallait pas plus à Cyril Lignac pour s’emparer du gourmand de sa crème vanille et de croquant de sa meringue. À quelques jours de Noël, le chef nous propose même une version revisitée façon verrine de ce petit bijou de gourmandise. À vos tabliers !
Les ingrédients pour 4 personnes
Pour le croustillant Spéculoos :
- 150 g de Spéculoos
- 50 g de crêpes dentelles
- 120 g de chocolat au lait fondu
Pour la mousse vanille :
- 90 g de sucre en poudre
- 15 g d’eau
- 2 jaunes d’œufs
- 180 g de mascarpone
- 2 gousses de vanille
- 180 g de crème liquide entière montée en chantilly
- 200 g de meringues petites et rondes
- 120 g de caramel beurre salé liquide
- 120 g de Spéculoos concassés
Les étapes de la recette du merveilleux vanille, spéculoos et caramel
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 2 mn
- Commencez par écraser les crêpes dentelles et les Spéculoos dans un saladier. Versez par-dessus le chocolat au lait fondu par-dessus, puis mélangez avant de verser le tout dans le fond des coupes de présentation. Réservez au frais.
- Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre afin de réaliser un sirop. Laisser cuire 1 minute 30. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux. Versez ensuite, en filet, le sirop sur les jaunes bien fouettés et mousseux tout en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit complètement froid. Ajoutez ensuite le mascarpone, fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Enfin, ajoutez la pulpe de vanille ainsi que la crème chantilly préalablement montée. Mélangez bien à la maryse.
- Pour le dressage, versez une couche de mousse vanille sur le croustillant Spéculoos. Déposez une couche épaisse de petites meringues rondes, puis ajoutez du caramel beurre salé grâce à une poche à douilles. Répéter les couches jusqu’en haut des coupes. Réservez au frais et décorez de meringues et de spéculoos au moment de servir.
Comment réaliser sa meringue maison ?
Si vous avez plus de temps que prévu ou un amour invétéré pour la pâtisserie, vous pouvez rendre votre dessert encore plus fabuleux en réalisant vous-même les petites meringues qui le décorent. Pour cela, rien de bien compliqué : commencez par séparer les jaunes des blancs de 4 oeufs et battez ces derniers avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils deviennent très fermes. Ajoutez ensuite, petit à petit, 250g de sucre semoule, tout en continuant de battre. Déposez ensuite des petits tas de meringue sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez à 120° C. Au bout d’une heure, les meringues sont rosées, croquantes et fondantes, tout ce qu’on aime !