Un moyen pratique et rapide pour confectionner des profiterolles.
Ingrédients (8 personnes)
Pour la pâte à choux :
- 250 g de lait
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 2,5 g de sel
- 4 œufs
Divers
- Crème glacée au choix
- coulis de fruits
- crème chantilly
- Nappage
Préparation
- 1La Préparation :
Beurrer une plaque entiérement - la saupoudrer de farine - poser sur celle ci un emporte piéce ou soucoupe - tracer avec le doigt autour de ce guide une marque distincte en effaçant la farine (en faire plusieurs).
La Pâte à choux :Mettre le lait dans une casserole à bouillir avec le beurre - le sel - lorsque le beurre est fondu - retirer du feu pour mélanger la farine - remettre quelques secondes à chauffer pour déssécher la pâte sans cesser de remuer - incorporer les oeufs hors du feu.
- 2
La fabrication :
Dresser des petits choux sur les marques les uns à coté des autres sans se toucher - mais assez près de façon à pouvoir déplacer l'ensemble après cuisson - tout en donnant l'impression qu'ils sont faits individuellement.
dorer la surface - applatir la pointe avec une fourchette - cuire dans un four à 200°C.
La pâte à choux réalisée avec le lait développe moins bien que celle à l'eau - toutefois - les choux sont plus ronds et réguliers et restent moelleux -
Cuire la porte du four légéremnt entr'ouverte permettant à la buée de sévacuer progréssivement pendant la cuisson - et éviter qu'ils s'affaisent. - 3
La Présentation :
Enduire le dessus de la couronne de nappage pour la faire briller - la poser sur une assiette - placer au milieu une boule de glace - l'entourer de coulis - faire une bordure de crème chantilly.
La décoration est laissée à l'imagination de l'excécutant.
Conseils
Le procédé de dressage des choux s'applique également aux petits Saint Honorés - ce qui permet de les tremper dans le caramel en une seule fois.
L'assiette peut être décorée différemment en fonction du parfum de la glace.