Quand une star du fondant se r'fait faire le portrait version vegan sans aucune raison de culpabiliser ? ça donne ça
Ingrédients (6 personnes)
- 1,5 cc de bicarbonate de soude
- 30g de poudre d'amandes torréfiée
- Une pincée de sel
- Quelques gouttes de Tabasco et une belle pincée de piment Norä (si vous avez peur, privilégiez du piment d'Espelette)
- Deux belles cuillères à soupe de graines de tournesol grillées
- 70g de farine légèrement torréfiée de châtaigne
- 40g de purée d'amande et/ou cajou, noisette
- 350g de courgette crue
- 200g de chocolat à dessert corsé (70 et 99% pour moi mais on peut mettre du basique à 60% adaptez alors le dose de sucre selon la force du chocolat mais aussi de votre goût, attention à ce qu'il soit bien sans gluten)
- 5g de cacao en poudre V.H*uten
- 60g de mascobado (ou du rapadura)
- Ingrédients [pour une bonne dizaine de bikini gourmands]:
Préparation
- 1
Dans un premier temps, faites fondre le chocolat et le cacao en poudre dans un bol au bain-marie, sur feu doux pour ne pas brûler les ingrédients. Ajoutez la purée d'oléagineux au dernier moment, afin qu'elle se mélange bien sans trop chauffer.
- 2
Parallèlement, réduisez vos morceaux de courgettes en une jolie purée toute verte, puis ajoutez-y le mascobado en remuant bien pour que le sucre se dissolve et pénètre uniformément.
Versez votre mélange dans le chocolat fondu et à l'aide de notre Maryse internationale, incorporez bien tout ça ensemble. - 3
Dans un autre saladier, mélangez simplement les ingrédients secs ensemble... Un bol de Corse avec la châtaigne, un soupçon de bicarbonate...
Puis destination "Voyage Voyage" avec les gouttes de Tabasco et piment Norä, histoire de laisser vagabonder nos papilles ;)
Finissez par la pointe de sel, les graines de tournesol grillées et la poudre croquante d'amandes torréfiées, avant de réunir vos deux saladiers ensemble. - 4
Une fois associés, l'équipe fait la paire ! Mélangez bien pour obtenir une belle pâte délicieusement chocolatée et versez dans un moule en verre.
Et la cuisson? 160°C pendant 45 mn ou 180°C pour 30 à 35 mn. Mais la cuisson douce préserve d'avantage les ingrédients.
Rien de mieux pour se faire plaisir... Sans aucun regret ni le moindre pépin de culpabilité...
Conseils
Hors saison, on ne se démonte pas ;) et on remplace la courgette par de la courge spaghetti ou du pâtisson ;)
Les moules en verre de nos grand-mères n'accrochent pas en général, surtout avec un gâteau humide comme celui-ci. Si vous avez tout de même un peu peur, sulfurisez-le ;)
Si jamais vous vous autorisez un poil de plaisir supplémentaire, deux options...
- Servez-le tiède avec une boule de glace à la Vanille de Madagascar, quelques noix de macadamia ou de pecan grillées et caramélisées
- Ou préférez la fraîcheur, en le proposant froid, accompagné d'un coulis à base de cerises noires compotées ou de confiture de cerises aux épices tiédie et d'une petite feuille de menthe poivrée ;)