Des petits pains croustillants et dorés à souhait pour un petit déjeuner gourmand ou un repas festif. La cuisson en cocotte, c'est la réussite assurée à tous les coups !
Ingrédients
- 5 g de sel ou sel fin
- Graines de pavot
- 50 g de farine de châtaigne
- 250 g de farine de blé blanche (T55)
- 200 g d'eau
- Levain
Préparation
- 1
Mélanger le levain (ou la levure), l'eau et les farines. Brasser rapidement (quelques secondes) et laisser reposer une trentaine de minutes pour que les farines absorbent bien toute l'eau (autolyse). Rajouter le sel et pétrir avec le crochet d'un robot pendant 7 minutes ou une quinzaine de minutes si l'on travaille à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse un peu collante.
- 2
Recouvrir d'un torchon légèrement humide et laisser lever dans un endroit tempéré (une vingtaine de degrés) pendant 2h00 si on a choisi la levure ou le levain fermentescible et 8h00 dans le cas du levain.
- 3
Etaler alors la pâte sur un plan de travail fariné, la diviser en 5 morceaux. Pour chaque morceau, étirer légèrement afin d'obtenir une forme voisine d'un rectangle. Rabattre un des côtés du rectangle jusqu'au centre de celui-ci puis ramener par dessus le côté opposé. Façonner une miche miniature sans écraser la pâte. La déposer dans les mini cocottes recouvertes de papier sulfurisé et faire une croix (grigne) sur le dessus avec un objet bien tranchant. Déposer des graines à votre convenance en humidifiant légèrement la pâte pour bien les faire adhérer. Mettre le couvercle. Glisser alors les 5 mini cocottes dans un four froid réglé à 230°C pour 30 minutes.