À l’approche de l’automne, les cocktails estivaux laissent doucement place aux délicieuses boissons chaudes. Pumpkin spice latte, du cappuccino ou chocolat chaud : difficile de choisir. Si ces préparations s'avèrent particulièrement réconfortantes, elles restent néanmoins parfois trop sucrées et difficiles à digérer.
Heureusement, il est facilement possible de les faire soi-même et d'alléger ainsi la recette tout en conservant sa gourmandise. Voici donc nos conseils.
Le choix du lait
Peu importe la boisson que vous choisissez, le type de lait que vous allez utiliser est déterminant puisque c’est l’un des ingrédients principaux. Pour ceux qui souhaitent prendre du lait de vache, le mieux est de choisir du lait demi-écrémé ou écrémé. En effet, le site Doctissimo explique qu’il vaut mieux “éviter le lait entier trop gras et le lait d’avoine trop riche en glucides”.
Vous pouvez toutefois vous tourner vers les laits végétaux qui ont tendance à être plus faciles à digérer. On vous conseille ainsi de prendre par exemple du lait de riz qui est la boisson végétale la moins grasse contrairement au lait d’amande ou de noisette. D’ailleurs, il fait partie des laits végétaux les plus digestes. C’est donc ainsi une valeur sûre.
Miser sur le lait de riz pour une consommation régulière. Pour les autres, vous pouvez néanmoins les utiliser mais de manière plus ponctuelle.
Opter pour des aliments bruts
Généralement dans les boissons, nous avons tendance à acheter des préparations toute faites. Pour le pumpkin spice latte, on consomme une purée déjà préparée mais parfois trop sucrée. Pour le chocolat chaud, on opte pour de la poudre au lieu de vrais morceaux de chocolat noir. C’est une erreur. Le mieux c’est de se tourner vers des produits bruts et peu transformés afin de ne pas avoir trop de sucre dans votre boisson. Cela ajoutera d’autant plus de goût et vous pourrez adapter la saveur de préparation selon vos envies.
Miser plutôt sur les épices
Pour parfaire sa boisson, beaucoup décident d’ajouter de la crème fouettée ou encore des chamallows. Le mieux est de laisser tout cela de côté. Vous pouvez d’abord vous aider d’un mousseur de lait pour créer vous-même votre propre mousse sans sucre ajouté. Ensuite, pour donner du goût à votre boisson, optez plutôt pour les épices. C’est cet ajout qui fera vraiment toute la différence. Cannelle, gingembre ou encore noix de muscade : à vous de choisir vos préférées.
Choisir le bon sucrant
Et pour le sucré, évitez le sirop ou bien, mettez-le avec modération dans votre boisson. Le mieux est plutôt pour des sucrants naturels comme le sirop d’agave par exemple.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de créer votre propre boisson chaude pour cet automne. A vous de jouer !