C"est la saison du topinambour, un légume ancien qui gagne à être connu aussi bien pour ses qualités gustatives que nutritionnelles, puisqu"il est notamment riche en fer, en vitamines et en potassium. Je le cuisine ici en purée. Une purée parfaite pour accompagner tous vos plats de viande, de poisson ou de tofu. J"y ajoute de la noix de cajou, riche en nutriments essentiels et au goût si délicieux !
Ingrédients
- 800 g de topinambour
- 2 c. à s. de purée de noix de cajou
- Noisette concassée, facultatif
- Sel ou sel fin
Matériel
- Casserole
- Mixeur plongeant
Préparation
- 1
Lavez puis brossez (ou épluchez grossièrement) les topinambours (la peau pouvant être consommée).
- 2
Faites-les cuire entiers. Pour une cuisson à la vapeur douce (Vitaliseur), comptez une vingtaine de minutes, pour une cuisson à la casserole, placez-les 20 à 30 minutes dans l'eau bouillante.
- 3
Une fois cuits, versez les topinambours dans un grand bol, ajoutez-y la purée de noix de cajou et mixez jusqu'à l'obtention d'une purée onctueuse. Salez à votre convenance.
- 4
Servez la purée chaude, dans des bols ou des assiettes creuses. Parsemez-la de quelques noisettes concassées pour apporter du croquant et de la gourmandise !
Conseils
Veillez à consommer le topinambour rapidement après achat, car c"est un légume qui se conserve mal, en raison de la finesse de sa peau.