Classique aux pommes de terre, à la carotte ou aux courges pour la couleur ou aux truffes pour un repas chic, la purée est souvent servie comme accompagnement lors des fêtes de fin d’année.
Malheureusement, le dressage n’est pas toujours très visuel. En effet, la purée a tendance à s’écraser dans l’assiette, gâchant toute l’esthétique du plat…
Heureusement, des techniques très simples existent pour présenter différemment la purée dans l’assiette. Coupelle, emporte-pièce ou même joli verre décoratif, les idées ne manquent pas. Voici une sélection de propositions pour vous aider à servir au mieux votre délicieuse purée maison.
Pourquoi vous devriez opter pour un service à l’assiette
À Noël, et durant les fêtes de fin d’année, on réalise souvent une dinde farcie. Si on conseille de servir le plat en entier sur la table, les accompagnements peuvent de leur côté être directement préparés à l’assiette. Ainsi, vous pouvez gérer vous-même le dressage pour le rendre le plus esthétique possible !
Pour gagner du temps, vous pouvez donc prévoir des coupelles et autres petits récipients décoratifs à remplir de purée. Avec quelques éclats de noisettes sur le dessus, un peu de fromage râpé ou des copeaux de parmesan pour la gourmandise ou même des lamelles de truffes, la purée prend tout de suite un air beaucoup plus festif.
Il est également possible de préparer la purée et de la servir dans un verre à pied. C’est très original !
Comment utiliser un emporte-pièce pour la purée ?
De même comme dans les grands restaurants, la purée se sert également à l’assiette, mais leur secret pour un visuel parfait est d’utiliser un emporte-pièce. Ainsi, la purée reste bien en place. Pratique !
Vous pouvez utiliser un emporte-pièce rond tout simple mais aussi faire preuve d’originalité en vous servant d’autres formes plus thématiques : sapin, étoile, cœur… libre à vous d’imaginer le dressage de vos envies !
Pour retirer le cercle, il suffit de passer la lame d’un couteau autour de la purée. Si elle reste coincée, vous pouvez chauffer le métal avec un chalumeau.