En Novembre, on ne se repose pas
Si vous pensiez vous reposer ce mois-ci, c'est loupé. Malgré les températures qui baissent et qui ralentissent la croissance de vos légumes, il faut tout de même s'occuper de son jardin, le préparer pour l'hiver et faire quelques plantations.
Dans un premier temps, on pense à le protéger contre le froid avec du paillage (si votre jardin est conséquent). Vous pouvez également trouver des voiles d'hivernage spécialement adaptés ou encore retourner des pots pour protéger vos plans, arbustes etc. Si comme moi, vous avez des petites balconnières, fabriquées par exemple avec des palettes de récupération, et que vous ne pouvez pas les mettre en intérieur, il faudra protéger ce qui est susceptible de repousser au printemps et bien retirer les coupelles sous les pots (afin que les racines ne gèlent pas).
En ce qui concerne les plantations, en Novembre, voici ce qu'on vous conseille :
- de l'ail,
- de l'oignon blanc,
- du chou de Printemps
- des arbres fruitiers...
... car d'après le célèbre dicton : "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine".
Le plus intéressant sera de planter des pois et des fèves, car ils peuvent supporter des températures très basses voir glaciales. Ce sont des légumes riches en nutriments pour nous, mais qui nourriront également parfaitement votre terre et la préparera au mieux pour le Printemps.
Une fois tout cela terminé, si vous avez encore le temps et l'envie, n'oubliez pas nos amis les oiseaux et confectionnez-leur une boule de graisse pour les nourrir. Attention cependant à ne leur donner qu'en hiver.
Dans vos assiettes en Novembre
Vous allez avoir l'embarras du choix avec tous ces fruits et légumes de saison. Entre soupe, velouté, gratin etc. Vous allez vous régaler. On vous conseille d'ailleurs un velouté de patate douce et lait de coco à tomber. Ou pour les plus gourmands, le gâteau au chocolat et kakis. Et qui sait, l'année prochaine, ça sera peut être des fruits et légumes de votre propre jardin.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, je retourne à mes graines et j'espère vous retrouver le mois prochain pour de nouvelles plantations !