• Connexion
  • Inscription
"Qu’est-ce que ça va être bon” : avec un ingrédient surprenant, cette recette de pâte à tartiner saine et équilibrée nous a fait de l'œil !

Il est parfois difficile de résister à la tentation de la pâte à tartiner. Mais entre huile de palme, sucre ou additifs, ce n’est pas le meilleur produit pour la santé. Pour éviter cela, on vous propose une recette maison équilibrée et délicieuse.

Voir la suite de cet article plus bas"Qu’est-ce que ça va être bon” : avec un ingrédient surprenant, cette recette de pâte à tartiner saine et équilibrée nous a fait de l'œil  !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
"Qu’est-ce que ça va être bon” : avec un ingrédient surprenant, cette recette de pâte à tartiner saine et équilibrée nous a fait de l'œil  !

Adobe Stock 

Le médecin Jimmy Mohamed prône le bien manger. Il est en quête de produits sains et bons pour la santé. Récemment, il a d’ailleurs partagé ses recommandations pour trouver la meilleure pâte à tartiner du supermarché. Toutefois, il est vrai que c’est encore mieux de la faire maison.

Et justement pour une recette équilibrée et facile à préparer, le spécialiste a demandé au nutritionniste Raphaël Haumont sa préparation avec moins de 5 ingrédients, facile à réaliser et surtout équilibrée. Si le médecin explique évidemment que “ce n’est pas du Nutella, jamais de la vie”, elle n’en reste pas moins délicieuse. Voici comment faire.

Comment réaliser sa pâte à tartiner maison ?

Le secret pour une pâte à tartiner saine n’est autre que le haricot blanc. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est cet ingrédient qui est à la base de la recette. Rassurez-vous, son goût neutre ne va pas vraiment se sentir face à la puissance du chocolat. Ainsi si vous aviez déjà peut-être testé le gâteau au chocolat à la courgette ou à la patate douce, aujourd’hui on vous présente la pâte à tartiner aux haricots.

Il est important de vous y prendre à l’avance pour essayer cette recette puisqu'il est nécessaire de faire tremper ces légumes secs une nuit au réfrigérateur dans de l’eau.

Côté quantité, libre à vous de les ajuster selon la dose de pâte à tartiner que vous souhaitez avoir et selon le goût que vous voulez donner à votre préparation.

Une fois que vous avez laissé tremper les haricots, le lendemain changez l’eau et faites-les cuire à feu doux. Vous pouvez également utiliser l’autocuiseur pour aller plus vite. Dans l’eau de cuisson, ajoutez un peu de sucre. Si vous souhaitez apporter un peu de goût, mettez de la vanille ou de la cannelle. Laissez cuire pendant 45 minutes à ébullition. Ensuite, égouttez-les et mixez-les afin d’obtenir une purée fine. Si besoin, ajoutez un peu d’eau de cuisson. A cette réparation, incorporez un léger filet d’huile d’olive. Après avoir fait cuire du chocolat au bain marie, ajoutez le à la purée de haricots.

Mettez la préparation dans un pot et c'est prêt. Pour terminer, Jimmy Mohamed précise : “ A consommer dans les 5 jours et à garder au frais” !

Dans le même univers