• Connexion
  • Inscription
Qu’est-ce que “l’eau de têtards”, cette boisson en vogue pour éviter les fringales ?

“L’eau de têtards”. Voilà une nouvelle tendance venue directement des réseaux sociaux qui éveille la curiosité. S’il ne s’agit pas réellement d’une eau où ont baigné les têtards, la boisson gélatineuse semble faire des merveilles, notamment pour éviter les fringales. Explications.

Voir la suite de cet article plus basQu’est-ce que “l’eau de têtards”, cette boisson en vogue pour éviter les fringales ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Qu’est-ce que “l’eau de têtards”, cette boisson en vogue pour éviter les fringales ?

© Adobe stock 

Si vous avez TikTok, vous avez peut-être vu passer des vidéos où des influenceurs dégustent de drôles de boissons gélatineuses. Les “tadpole water” (à traduire par eau de têtards) sont en fait un mélange d’eau, de jus de citron et de graines de chia. L’objectif de la mixture : perdre du poids en entraînant rapidement une sensation de satiété. Et cela est certainement vrai : “la présence de graines de chia dans la boisson, grâce aux fibres solubles qu’elles contiennent, participent à réguler notre glycémie et à donner un sentiment de satiété. En effet, les graines gonflent en présence d’un liquide, et donc remplissent l’estomac mécaniquement, avec un sentiment de satiété", assure Alexandra Murcier, diététicienne et nutritionniste, interrogée par Doctissimo.

Une boisson intéressante mais pas magique

Les graines de chia sont riches en oméga-3, donc en anti-inflammatoires. Elles sont ainsi très intéressantes pour la santé cardiovasculaire. Le jus de citron permet lui d’apporter de la vitamine C, un antioxydant qui permet de combattre le stress oxydatif et qui booste le système immunitaire. Mais comme tous les autres aliments, cette boisson n’a rien de magique et ne permet pas de perdre du poids instantanément. En effet, pour perdre du poids, il est important de manger de manière saine et équilibrée et d’appliquer un léger déficit calorique journalier.

La spécialiste de la nutrition met en garde : “attention pour les personnes fragiles au niveau de l’estomac (gastrite ou ulcère) car le citron est un peu agressif”.

Comment éviter les fringales ?

Pour éviter les fringales, il est primordial de boire suffisamment. En effet, rester bien hydraté permet de contrôler la faim et de maintenir une sensation de satiété. Si vous avez faim dans l’après-midi, il est tout à fait possible de faire une pause goûter. Vers 16 ou 17h, préparez-vous un goûter sain : fruits, fruits secs, amandes, yaourt nature…

Enfin, pour éviter les fringales, il est important de composer un déjeuner équilibré, comportant suffisamment de protéines, de lipides et de glucides.

Dans le même univers