Quand j’ai la flemme de cuisiner, je fais toujours cette recette de soupe express avec des tomates pelées, c’est un régal

Il y a des jours où l’on n’a pas envie de passer des heures en cuisine, sans pour autant manger quelque chose d’insipide. Ça tombe bien, quand la flemme de cuisiner s’installe, cette recette de soupe express avec des tomates pelées devrait vous régaler. On vous montre ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
Quand j’ai la flemme de cuisiner, je fais toujours cette recette de soupe express avec des tomates pelées, c’est un régal

©️ Adobe Stock

Parfois après une journée bien remplie, on a envie d’un bon plat réconfortant sans pour autant passer des heures en cuisine. Que ce soit par fatigue ou par flemme de cuisiner, cette recette de soupe express avec des tomates pelées devrait en régaler plus d’un ! N’hésitez pas à partager en commentaire votre recette de flemme favorite !

Les ingrédients pour 4 personnes

Adobe Stock

Adobe Stock

  • 800g de tomates pelées
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 l de bouillon de légumes
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de sucre
  • 100g de vermicelles fines
  • Poivre
  • Herbes de Provence
  • Fleur de sel

Une préparation express

  1. Épluchez et hachez finement l'oignon et l'ail.
  2. Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon et l'ail hachés, puis faites-les revenir pendant 3-4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  3. Versez les tomates pelées en boîte dans la casserole, en les écrasant légèrement avec une cuillère en bois. Ajoutez le bouillon de légumes et le sucre. Assaisonnez avec du sel, des herbes de Provence et du poivre selon votre goût.
  4. Portez la soupe à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 10 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.
  5. Ajoutez les petites pâtes (vermicelles ou autre) et laissez cuire selon les instructions sur l'emballage, généralement pendant 8-10 minutes.
  6. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et laissez mijoter pendant quelques minutes de plus.
  7. À déguster chaude ou froide.

Une variante anti-gaspi

La tomate est un légume (un fruit en réalité) fragile. Elle s’abîme assez rapidement si on ne la met pas au réfrigérateur (ou si vous avez la chance d’en avoir beaucoup dans votre jardin). Vous pouvez donc remplacer les 800g de tomates pelées par environ 1kg de tomates fraîches. Une fois les tomates mondées, procédez de la même façon que précédemment pour réaliser votre soupe. Malin, non ?!

Une touche croustillante, ça vous dit ?

Pour apporter une touche de croustillant et beaucoup de gourmandise, on vous conseille de remplacer les vermicelles par de délicieux croûtons de pain.

Faites dorer du pain, que vous aurez préalablement frotté avec de l’ail, dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive. Dressez-les sur votre soupe chaude : une vraie merveille.

Si vous souhaitez apporter encore plus de croustillant, vous pouvez également faire revenir des tranches de poitrine fumé. Faites-les sécher sur une feuille de papier absorbant. Concassez ces chips de poitrine fumée sur votre soupe chaude. Régalade assurée !

Dans le même univers