Marre de la blanquette et du boeuf bourguignon ? Changez d’horizon avec ces quatre plats mijotés pas du tout franco-français.
Mole poblano : le poulet mexicain fort en cacao
Originaire du Mexique, le mole poblano est un plat constitué de poulet, recouvert de la très riche sauce mole, dont les recettes varient en fonction des régions mais qui contient toujours du chocolat, du piment, des fruits secs (amandes, cacahuètes…) et des épices. Il existe un mole noir, un mole jaune, un mole rouge… le plus connu étant sans doute le mole poblano, qui doit son nom à un gros piment assez doux entrant dans sa composition.
La recette du mole poblano
Goulasch : la soupe à la hongroise
Plat national hongrois, le goulasch est une soupe rustique composée de bœuf, de légumes et de paprika, d’où sa couleur rouge caractéristique. Son nom signifie littéralement « soupe du bouvier », et elle a en effet été inventée il y a bien longtemps par les bouviers qui condui-saient leur bétail dans la grande plaine des Carpates.
Voir la recette 100% fiable de goulasch par le chef Damien
Dhal : le curry indien végétarien
Dans la grande famille des curry, je demande le dhal, un plat végétarien à base de dhal, une famille de légumineuses indiennes. Dans nos contrées, faute de dhal, on le prépare avec des lentilles corail ou jaunes. Pour le reste des ingrédients : des tomates, du ghee (le fameux beurre « sain » indien ), du cur-ry, du curcuma, du cumin, de l’ail et du gingembre.
La recette du dhal, c’est par là
Mafé : régal subsaharien sauce arachide
Originaire du Mali, très répandu dans toute l’Afrique subsaharienne, le mafé est un plat à base de viande ou de poisson, mitonné avec des carottes, des navets, des pommes de terre, des patates douces et du gombo, ce fruit tropical utilisé comme un légume ou un condiment. Mais l’ingrédient-phare du mafé, c’est l’arachide, qui donne une gourmandise sans pareille au plat.
Lemafé de poulet par le chef Damien