Une variante caramel du traditionnel quatre-quarts breton. Aussi simple que bon, il se déguste tel quel, ou amélioré pourquoi pas d'une boule de glace à la vanille et de sa sauce au caramel, ou encore décoré d'un glaçage de cupcake.
Ingrédients
- 4 oeufs moyens
- 250 g de farine
- 250 g de beurre
- 250 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 pincée de sel ou sel fin
- ½ sachet de levure chimique
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre le sucre dans une casserole avec un peu d'eau, puis faire cuire à feu vif jusqu'à ce qu'il prenne une teinte rousse.
- 2
Ajouter ensuite directement le beurre au caramel encore chaud, et bien remuer pour que le caramel et le beurre se mélangent bien.
Si votre beurre n'est pas déjà salé, ajouter la pincée de sel.
- 3
Laisser la préparation refroidir une minutes ou deux, et la verser sur la farine et la levure. Bien mélanger.
Ajouter ensuite les oeufs entiers, et travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- 4
Beurrer votre ou vos moules et y verser la préparation.
Cuire à chaleur tournante à 180° pendant 30 à 40 minutes selon la taille de vos moules.
Cette préparation se cuit très bien dans des moules à muffins, comme dans un moule à cake. Un simple moule rond fait aussi bien l'affaire.
Conseils
Vous pouvez aussi utiliser du beurre salé, dans ce cas, évitez la pincée de sel supplémentaire. Pour la pesée des ingrédients, on peut aussi prendre pour mesure le poids de l'oeuf avec la coquille. Pour ceux qui travaillent avec une balance de Roberval, rien de plus simple, on pose les oeufs sur un plateau, et on pèse la farine, le beurre et le sucre sur l'autre plateau. Chaque ingrédient dans la même quantité !