Qui dit Pâques dit chocolats ! Si Pâques est le moment idéal pour profiter d’un repas en famille autour d’un bon gigot d'agneau, c’est aussi l’occasion de déguster de délicieux chocolats. D’ailleurs, si vous vous demandez lesquels acheter, on vous a récemment partagé notre sélection de chocolats de Pâques 2024, testés et approuvés par la rédaction.
Quoi qu'il en soit, la tentation est parfois trop grande et il n’est pas rare de manger un peu trop de chocolats. Heureusement, il existe quelques astuces pour faire passer une indigestion liée à l'excès de chocolat. Des experts ont justement partagé leurs conseils.
Manger du chocolat, c’est réconfortant
Le chocolat, c’est bon pour la santé et le moral comme l’expliquent des diététiciennes du Centre Hospitalier de Calais : “Manger du chocolat est associé à un moment de plaisir, cela libère des endorphines et aide à lutter contre le stress grâce à la théobromine qu’il contient. L’idéal est de manger du chocolat noir (minimum 70%) car il est riche en magnésium et en antioxydants et flavonoïdes”.
Attention tout de même, on parle ici de chocolat noir comme dit précédemment. Le chocolat blanc ou au lait sont eux à consommer avec plus de modération : “ Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas de cacao dans le chocolat blanc, il n’est composé que de sucre et de gras. Mais si votre petit plaisir est de manger un morceau de chocolat au lait ou blanc, il est important de le faire tout en étant raisonnable !”.
Et si vous avez légèrement abusé des chocolats pendant Pâques, il y a quelques astuces à mettre en place.
Que faire en cas de crise de foie due au chocolat ?
Tout d’abord, il faut savoir que la “crise de foie” n’est pas due au chocolat en, lui-même. Elle est causée par les graisses qu’il contient et qui le rendent ainsi difficile à digérer : “ Mangé en grande quantité, il ralentit la vidange gastrique ce qui peut causer des maux de ventre, des reflux, des nausées, voire des vomissements. Cela concerne aussi bien les enfants que les adultes”.
Lorsque vous avez mangé trop de chocolat, la première des choses à faire c’est de boire beaucoup d’eau comme le conseille le diététicien-nutritionniste, Maxime Mességué à nos confrères de chez TF1 : "Boire beaucoup d’eau aide les organes comme le foie ou les reins à éliminer les toxines", note notre interlocuteur. N’hésitez donc pas à bien vous hydrater tout au long de la journée”. Le mieux est de mélanger dans un verre d’eau la moitié d’une cuillère à café. En revanche, veillez à éviter certaines boissons comme le café ou l’alcool qui vont solliciter beaucoup plus le système digestif.
Le soir, optez pour un repas léger. Pour cela, tournez-vous vers “les protéines maigres comme le poulet, le poisson ou les œufs sont très peu riches en gras et donc plus faciles à digérer. De même, les légumes et les fruits sont conseillés mais il faut éviter de les cuisiner à l’huile ou au beurre”.
Enfin, privilégiez l'activité physique légère afin de faire baisser votre taux de sucre dans le sang : "Sans courir non plus, je recommande de marcher un petit quart d’heure à un rythme soutenu pour stimuler la digestion".
Vous pouvez également vous préparer quelques tisanes en choisissant celles qui sont bonnes pour la digestion comme le fenouil, la menthe ou encore le gingembre.