• Connexion
  • Inscription

Que faire avec des tomates vertes en fin de saison ?

C’est bientôt la fin de la saison des tomates, on voit donc de plus en plus de tomates vertes sur nos étales avant qu’elles ne disparaissent jusqu’à l’été prochain. Confitures, chutney, tartes… Que faire avec des tomates vertes en fin de saison ? On vous donne nos recettes.

Voir la suite de cet article plus basQue faire avec des tomates vertes en fin de saison ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Confitures de tomates vertes

Que faire avec des tomates vertes en fin de saison ?

Confitures de tomates vertes Adobe Stock

 

Pour conserver des fruits ou des légumes longtemps, il existe de multiples techniques. La plus traditionnelle, celle qui nous vient de nos grands parents, consiste à faire des confitures avec les fruits qui ne sont pas mûrs, afin de profiter des saveurs tout en ayant une texture plus agréable. Notre chef vous donne d’ailleurs sa recette de confiture de tomates vertes.

Pour préparer la confiture :

  • Commencez par peler les tomates
  • Déposez les ensuite dans une grande marmite. Comptez 1kg de tomates vertes pour 1 kg de sucre.
  • Ajoutez de la badiane, de la vanille puis laissez reposer 12 heures
  • Portez à ébullition pendant 15 minutes puis déposez la confiture dans des pots

Cette recette de confiture de tomates vertes est super simple à préparer, encore plus avec les conseils en vidéo du chef Damien. Vous pouvez également retrouver toutes nos recettes de confitures de tomates vertes en cliquant sur le lien !

Tarte de tomates vertes

Tarte de tomates vertes Adobe Stock
 

Tarte de tomates vertes Adobe Stock

 

Les tomates vertes ne sont pas mûres, du fait de la fin de saison de ces dernières, de la température et du soleil. Ce n’est pas pour autant qu’elles ne sont pas délicieuses ! On vous propose même une recette inratable de tarte à la tomate verte pour impressionner toute la famille.

Pour préparer la tarte :

  • Commencez par couper vos tomates en rondelles, salez et ajoutez un peu d’huile puis enfournez 20 minutes
  • Déposez votre pâte feuilletée dans un plat à tarte
  • Ajoutez les rondelles de tomates, le chèvre puis au four pendant 20 minutes
  • Laissez bien gratiner le fromage puis servez chaud

La recette provençale de la tarte à la tomate est l’une des plus connues, mais vous pouvez bien sûr innover en modifiant la recette à votre guise. Et si vous manquez d’inspiration, on vous donne toutes nos recettes de tarte à la tomate verte. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas cuisiner !

Chutney de tomates vertes

Chutney de tomates vertes Adobe Stock
 

Chutney de tomates vertes Adobe Stock

 

Un peu comme les confitures, les chutney sont un bon moyen de conserver ses fruits et légumes toute l’année sans se soucier de la saison. La texture du chutney se veut plus épaisse, un peu moins liquide. Notre recette de chutney de tomates vertes se mariera parfaitement avec du foie gras, idéal pour les fêtes de fin d’année.

Pour préparer le chutney :

  • Commencez par éplucher la pomme et enlever la peau de l’oignon
  • Coupez tout en dés, y compris les tomates vertes
  • Ajoutez les graines de coriandre et de moutarde, du sel et du miel
  • Mélangez bien et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes

Si cette recette de chutney de tomates vertes vous a plus, on vous propose de regarder d’autres recettes de chutney de tomates qui viendront ajouter une touche d’originalité en fonction de vos repas.

Tomates vertes au vinaigre

Tomates vertes au vinaigre Adobe Stock

Tomates vertes au vinaigre Adobe Stock

On vous en parlait un peu plus haut, mais les pickles sont aussi une technique de conservation vieille comme le monde (ou presque). Le principe est assez simple, puisqu’il vous suffit de faire chauffer du vinaigre, du sucre, de l’eau et quelques épices puis de verser ce mélange sur vos ingrédients pour les conserver plusieurs mois. On vous propose tout naturellement notre recette de tomates vertes au vinaigre.

Pour préparer les pickles :

  • Mettre les tomates dans de l'eau bouillante pour retirer la peau
  • Les mettre dans les bocaux propres et stérilisés
  • Ajoutez les piments, les oignons et l'estragon avec le vinaigre bouilli
  • Fermez les bocaux

Internet regorge de recettes de pickles, tout comme notre site ! A l’approche des fêtes de fin d’année, sortir des pickles pour accompagner vos plats fera toujours son effet, c’est pourquoi on vous propose ici nos meilleures recettes.

Contrairement à certaines idées reçues, la tomate verte n’est pas toxique ! Sa couleur vient principalement du manque d’exposition au soleil, et du fait qu’elle n’ait pas atteinte sa pleine maturité. Continuez à profiter des dernières tomates de la saison avant qu’il n’yen ait plus.

Dans le même univers