Grand classique du repas convivial du dimanche, tout le monde se régale avec du poulet rôti. Mais comme le repas est copieux, rarement on le termine, et il en reste.
Même chose pour les repas des Fêtes de Noël et de fin d’année : que l’on ait préparé du chapon, de la dinde ou de la pintade, il reste souvent de la volaille de Noël après un repas de fête gargantuesque.
Deux alors sont les options pour ne pas gâcher ces restes : les reproposer à table le lendemain, tout simplement réchauffées, ou bien les accommoder pour en faire des nouvelles recettes gourmandes et faciles, qu’on n’aurait même pas l'impression de manger des restes !
Nous parions que vous êtes plus penchés vers la deuxième option plutôt que vers la première, mais quelles recettes choisir pour accommoder les restes de poulet ou de volaille de Noël ?
Découvrez nos 10 idées de recettes gourmandes et faciles à faire avec les restes de poulet ou avec les restes de volaille des Fêtes !
Quiche au poulet et aux champignons
Une bonne quiche savoureuse et réconfortante au poulet et aux champignons est la manière idéale pour réutiliser les restes de poulet ou de volaille de Noël. Pour la préparer, sautez rapidement à la poêle les champignons de votre choix : des pleurotes, des champignons de Paris, des girolles ou encore des cèpes.
Battez les œufs avec un peu de crème fraîche, comme vous le faites habituellement quand vous préparez des quiches, salez, poivrez. Effilochez vos restes de poulet ou de volaille de Noël et ajoutez-les au mélange à base d'œufs. Ajoutez les champignons et mélangez.
Foncer un moule à tarte avec de la pâte brisée ou avec de la pâte feuilletée. Piquez le fond de tarte avec les dents d’une fourchette. Versez la garniture dans le fond de tarte. Faites cuire la quiche dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à ce qu’elle soit dorée. servez-la tiède. Et pour une variante : voir la recette de la quiche au poulet, champignons et mozzarella.
Salade de poulet, sauce au yaourt, chutney de mangue et cranberries
Parfaite comme entrée, comme plat léger pour un repas sur le pouce ou encore à amener dans la lunchbox au travail, la salade de poulet a tout pour plaire : elle est facile et rapide à préparer, on peut la préparer avec n’importe quel reste de volaille, on l’assaisonne avec une sauce gourmande et on se régale !
Il existe plusieurs recettes de salade de poulet. Celle que nous vous proposons ici est originale, avec sa sauce sucrée/salée au yaourt et au chutney de mangue.
Pour préparer cette salade, effilochez bien les restes de poulet ou de volaille de Noël et mélangez-les avec de la salade sucrine, ou avec de la laitue, ou encore avec une autre salade de votre choix coupée en lamelles. Préparez la sauce en mélangeant du yaourt grec avec du chutney de mangue, des cébettes en rondelles, une pointe de moutarde et des cranberries. Assaisonnez le poulet effiloché avec la sauce, saupoudrez avec des cacahuètes grillées et des cranberries et servez aussitôt.
Voir la recette de la salade de poulet, sauce au yaourt, chutney de mangue et cranberries.
Boulettes de poulet à la sauce barbecue à l'hawaïenne
Avec ces boulettes vous allez faire d’une pierre deux coups : vous recyclez vos restes de poulet et vous changez des boulettes ordinaires, avec cette version savoureuse et originale !
Pour les préparer, rien de plus simple : on mixe le poulet ou la volaille des fêtes effilochée avec des œufs et de la chapelure pour obtenir une farce fine, on façonne les boulettes, on les badigeonne avec une délicieuse sauce barbecue à l’hawaïenne et on les fait cuire au four.
Le résultat est irrésistible : vous aurez des boulettes de poulet moelleuses à l’intérieur et caramélisées à l'extérieur, pleines de saveurs. Servez-les avec du riz blanc, ou avec des pâtes, et vous aurez un plat unique délicieux ! Voir la recette des boulettes de poulet à la sauce barbecue maison.
Burger au poulet
Pour un repas sur le pouce, vous pouvez préparer ces délicieux burger de poulet en utilisant vos restes de poulet rôti. Coupez-les en lamelles et assaisonnez-les avec du ketchup ou de la mayonnaise, ou encore avec la fameuse sauce barbecue maison de Chef Damien.
Faites griller la face interne des buns, farcissez avec du coleslaw, les lamelles de restes de poulet et des tranches de cornichons. Dégustez. Voilà donc un burger anti-gaspi original et gourmand !
Bouillon de ramen thaï au poulet
Idéal pour se réchauffer, ce bouillon façon thaïe se prête aussi pour réutiliser des restes de poulet ; qu’il suffit d'effilocher ou de couper en dés.
Le bouillon de cette recette est particulièrement savoureux, grâce au fait que d'abord on fait sauter des oignons nouveaux et des légumes à la poêle, qu’ensuite, on mouille avec de l’eau bouillante et du lait de coco, le tout relevé avec de la pâte du curry et du jus de citron vert.
Une fois le bouillon prêt, il vous suffit d’y ajouter des nouilles japonaises comme des ramen ou des nouilles soba et les dés de restes de poulet. Voilà, le tour est joué : simple, parfumé et plein de saveurs ce petit bouillon ! Voir la recette du bouillon de ramen thaï au poulet.
Gratin de pâtes au poulet et au fromage fondant
Rien n'est plus convivial qu’un bon gratin de pâtes ! Et comme c’est un plat versatile, dans lequel on peut varier les ingrédients à notre guise, c’est l’idéal pour accommoder des restes de poulet ou de volaille de Noël !
Pour le réaliser, préparez votre sauce tomate habituelle, même la veille. Faites cuire des rigatoni, ou des penne, ou encore des fusilli “al dente”, égouttez-les et mélangez-les avec la sauce tomate. Ajoutez les restes de poulet effilochés ou coupez en dés, mélangez le tout.
Versez dans un plat à gratin beurré, ajoutez des dés du fromage fondant de votre choix, comme par exemple du saint-nectaire, du reblochon, de la mozzarella ou encore de la tomme. Faites gratiner au four, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré. Et pour une variante sans sauce tomate, voir la recette du gratin de pâtes au poulet généreux de Chef Damien.
Gyros au poulet et poivrons
Célèbre sandwich grec gourmand, à base de poulet et de pain pita, le gyros est une excellente idée pour réutiliser vos restes de poulet. Pour les préparer, c'est très simple : disposez du pain pita à plat sur le plan de travail, ajoutez-y une feuille de salade et des poivrons grillés faits maison quand c’est la saison, ou en conserve à l’huile d’olive.
Déposez les lamelles de restes de poulet sur les poivrons grillés, terminez avec une cuillère de tzatziki. enroulez le pain pita autour de la garniture, servez. Voir la recette des gyros au poulet et poivrons.
Croquettes de poulet au fromage
Ludiques, faciles et rapides à préparer, ces croquettes de poulet et au fromage seront très appréciées par les enfants, et pas seulement !
On peut les servir pour l’apéro, en entrée ou comme plat, au choix. Les préparer est très simple : on réalise une farce fine en mixant les restes de poulet rôti ou de volailles des Fêtes avec de l’oignon, de l’ail, des épices et de l’huile d’olive.
Ensuite, avec les mains humidifiées, on forme des croquettes dans lesquelles on glisse des dés du fromage de votre choix. On fait frire les croquettes dans de l’huile bouillante ou, pour une version plus légère, on les fait dorer au four ou à la poêle, dans un filet d’huile d’olive. On le sert bien chaudes et on se régale ! Voir la recette des croquettes de poulet au fromage.
Riz sauté au poulet, curcuma et oignon frais
D’inspiration asiatique, ce riz sauté est un plat unique savoureux, parfait pour réutiliser vos restes de poulet. Pour le préparer, faites cuire à l’eau ou à la vapeur du riz thaï.
Vous pouvez très bien utiliser un reste de riz blanc. Faites chauffer de l’huile d’olive ou de sésame dans un wok, ajoutez-y des oignons émincés et de l’ail et faites rissoler.
Ajoutez le riz, faites-le sauter, ajoutez du curcuma et un peu de sauce soja. Ajoutez les restes de poulet coupés en dés ou en lamelles, faites bien dorer le tout. A la fin de la cuisson, saupoudrez avec des rondelles d'oignons frais et servez aussitôt. Succulent !
Samoussas au poulet et aux noix
Parfaits comme apéritif ou comme entrée, ces samoussas vont vous permettre d’accommoder les restes de poulet ou de volailles des Fêtes de manière originale.
Après les avoir coupés en tout petits dés, on les mélange avec des cerneaux de noix hachés, des échalotes, de l’ail et de la coriandre hachés et de l’huile d’olive. On ajoute du gingembre moulu, du curcuma et du safran et on mélange le tout.
On laisse reposer 15 minutes, pour que la viande s'imprègne du parfum des épices. Ensuite, on façonne les samoussas avec des feuilles de brick, en les farcissant avec cette farce de poulet, noix et épices.
On badigeonne les samoussas de beurre fondu et on les fait cuire au four, et au moment de la dégustation, le dépaysement est assuré ! Voir la recette des samoussas au poulet et aux noix.
Et voilà ! Maintenant, grâce à toutes ces recettes diverses et variées, vous ne manquerez plus d’idées pour accommoder vos restes de poulet et de volailles de Noël, et vous saurez toujours que faire avec ! A vos tabliers !