Rien de tel qu'une bonne tarte faite maison pour en savourer tout le feuilleté. Mais on se retrouve souvent face à une question au moment de mettre le plat au four : que faire des chutes de pâte feuilletée ? Pour éviter de les gaspiller, notre guide offre une bonne solution pour réutiliser les surplus.
La technique
- Rassembler toutes les chutes de pâte feuilletée et les mettre au frais pendant une nuit entière de sorte à que la pâte forme un bloc, qui sera plus facile à travailler par la suite.
- Disposer le bloc de rognures de pâte sur un autre rouleau de pâte feuilletée avant de le replier sur lui-même. Enfariner le tout et, avec un rouleau à pâtisserie, tasser l'ensemble pour obtenir une pâte à peu près homogène.
- Faire passer la préparation à travers un appareil comme un laminoir à pâtes pour obtenir un rouleau de pâte feuilletée prêt à être réutilisé comme tel !
Bon à savoir
Il faut toujours doser avec parcimonie la quantité de farine avec laquelle travailler la pâte feuilletée. S'il y a trop de farine sur le plan de travail, celle-ci ne brillera pas suffisamment. Si au contraire, il n'y en a pas assez, il y a des risques que la pâte colle au plan de travail, ce qui compliquera considérablement la tâche.