Le plaisir d'une raclette est indéniable, surtout lors des soirées d’hiver en compagnie de nos proches. Cependant, ce plat généreux est aussi très riche en fromage, charcuteries et pommes de terre, ce qui peut laisser des effets de lourdeur et de digestion difficile le lendemain. Alors, comment aider notre organisme à se remettre après un tel repas ? Voici les conseils du nutritionniste Raphaël Gruman dévoilés dans les colonnes de Top Santé.
Consommer des légumes est primordial après avoir savouré une bonne raclette
Après un repas copieux comme la raclette, les légumes sont vos meilleurs alliés pour aider votre système digestif à se régénérer. En effet, ils apportent des fibres, des vitamines et des minéraux essentiels, qui favorisent le transit intestinal et détoxifient l'organisme. "Le lendemain d’une raclette, il est préférable de réduire les apports de graisses pour compenser et d’augmenter les apports de fibres. Il est donc préférable de privilégier les légumes crus ou cuits mais si possible avec le moins de matière grasse possible", explique l’expert en nutrition. Rien ne vous empêche de manger de la viande avec ces légumes. Néanmoins, Raphaël Gruman recommande des “protéines maigres comme la viande blanche (poulet ou veau) et le poisson blanc (cabillaud ou colin)”.
Pensez également à vous hydrater
La raclette étant souvent accompagnée de charcuterie et de fromage, elle favorise la rétention d'eau et peut causer de la déshydratation. En cause ? Le gras et le sel accumulés au sein de tous les ingrédients qui composent ce plat hivernal. Parfois, on mange également ce mets avec un bon verre de vin. Ce qui amplifie encore plus cette sensation de soif. Buvez donc de l’eau minérale. Mais vous pouvez aussi vous hydrater avec des tisanes ou des infusions par exemple.