Petite part ou double portion, garnie de crème fraîche et de lardons ou de légumes, pâte industrielle ou maison… Il existe tellement de possibilités pour faire une tarte qu’il est compliqué de dresser une règle fixe pour faire un repas équilibré. Mais on peut tout de même vous donner quelques conseils.
1 part de tarte = 400 calories
Au menu de ce soir, il y a de la quiche lorraine ou une tourte pommes de terre, champignons, crème fraîche ? Chanceux, vous allez vous régaler. S’il y a bien une chose sur laquelle on est unanime, c’est que les tartes et tourtes maison sont toujours rudement bonnes. Mais aussi un peu calorique, surtout quand elles contiennent beaucoup de crème fraîche ou un appareil avec du lait entier et du fromage. Comptez en moyenne 400 calories pour une portion de 150g. Il n’y a aucun mal à cela, il faut juste savoir équilibrer le reste du repas pour ne pas avoir plus d’énergie que nécessaire.
Selon que vous travaillez au bureau, à la maison ou sur un chantier, vous n’avez pas la même dépense énergétique. Mais, en moyenne, un adulte a besoin de 2 000 calories par jour, réparties tout au long de la journée. En plus de cela, il faut veiller à avoir un apport suffisant mais sans excès en lipides, glucides et protéines et avoir une source de vitamines et de fibres.
L'idéal pour une tarte ou une tourte pas trop calorique, c'est d'opter pour une pâte à pizza (seulement 320 calories pour 100g contre 530 pour la même quantité de pâte feuilletée qui contient plus de beurre) et de la garnir de légumes, moins lourd qu'un appareil à base de crème ou parfumé aux lardons. Si vous voulez remplacer le fromage, vous pouvez mettre de la chapelure pour garder l'effet gratiné.
N'abusez pas du gras
Il faut savoir qu’une tarte peut être assez riche en lipides (les matières grasses). Entre la pâte feuilletée (45g de lipides pour 150g) ou la pâte brisée (36g de lipides pour 150g) et la garniture, le compteur grimpe. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous ne faites pas vous-même votre tarte. Pour compenser et ne pas dépasser les 800 calories quotidiennes de lipides recommandés par l’Anses, rien de tel qu’une salade de saison faiblement assaisonnée ou des légumes vapeur (brocolis, chou, haricots). Évitez les légumes trop cuits ou trop mixés qui auront perdu de leur intérêt nutritionnel.
Evitez les féculents et autres sources de glucides
Une pâte brisée est déjà composée de 60% de glucides. Selon la garniture que vous choisissez, vous en ajoutez encore plus. C'est le cas notamment pour les tourtes à la pomme de terre. Alors un conseil pour ne pas avoir un pic de glycémie, ne servez pas de féculents ou de céréales avec une tourte.
Peut-on servir de la viande avec une tourte ?
Si votre tarte contient une préparation à base d’oeufs ou que votre tourte est garnie de jambon ou de boeuf, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’autres protéines à côté. De façon générale, il est recommandé de ne pas consommer de protéines animales le soir, celles-ci pouvant troubler le sommeil comme nous l'expliquons dans cet article.
Quelques exemples d’accompagnements avec une tarte ou une tourte :
- Une part de quiche lorraine avec une salade de jeunes pousses d’épinards
- Une part de tarte au maroilles avec des tagliatelles de courgettes en salade, des asperges fraîches ou des dés de butternut parfumés aux herbes.
- Une part de tourte aux pommes de terre et confit de canard avec une salade d’endives ou des haricots verts.
- Une part de tourte au poulet et à la crème avec des brocolis ou des carottes râpées en entrée
- Une part de tourte aux légumes avec du poisson en papillote avec une sauce au vin blanc ou une escalope de dinde
- Une part de tarte au thon avec du concombre ou une salade de tomates et de basilic
- Une part de tarte à la tomate avec une brochette de poulet mariné
- Une part de tarte aux poivrons avec une salade composée ou du boeuf sauté aux oignons
En dessert, privilégiez un fruit peu sucré type orange, pamplemousse, rhubarbe ou encore des fraises et de la pastèque.
Chiffres : Ciqual