Pour régaler vos convives à l’occasion d’un repas festif, vous avez réalisé une belle terrine de fois gras dans les règles de l’art et avez choisi avec soin le vin qui va accompagner ce mets d’exception. Mais avez-vous pensé au pain ? Pas question de négliger cet aspect ! Faut-il proposer un pain de mie ou plutôt un pain de campagne ? Est-il préférable de le toaster ? On vous dit tout !
Pain de campagne et pain tradition
Les puristes ne jurent que par un bon pain de campagne au levain ou une baguette "tradition" classique. Selon vos préférences, servez-les tels quels ou légèrement grillés, et toujours coupés en fines tranches. Toasté, le pain apportera un petit côté croustillant qui contrastera avec délice avec le fondant du foie gras.
Leur rusticité et leur côté assez neutre met bien en valeur le foie gras. Si vous optez pour un pain au levain, attention à ce que le levain soit bien dosé. Une trop forte acidité serait préjudiciable.
Pain de mie, pain brioché et pain d’épices
Légèrement sucrés, les pains de mie ou briochés peuvent parfaitement s ‘accorder avec la saveur du foie gras. Proposez-les de préférence légèrement toastés.
Vous pouvez également opter pour un pain à la farine de châtaigne, à la saveur délicatement sucrée, ou encore un pain aux fruits secs (noix, noisettes) ou aux figues.
Le pain d’épices peut également être une bonne option, à condition qu’il ne soit pas trop chargé en sucre, car il pourrait venir écraser la délicatesse du foie gras. Son côté bien moelleux et ses notes épicées feront merveille.
Quelques conseils de présentation
Coupez de préférence le pain en fines tranches. Et pour un visuel plus esthétique, vous pourrez détaillez le pain d’épices ou le pain de mie en triangle ou en étoile (à l’aide d’un emporte-pièces par exemple).
Pour faire plaisir au plus grand nombre, n’hésitez pas à proposer une corbeille avec différents types de pain. Chacun pourra opter pour celui qui lui fait plaisir. Une chose est sûre, ne faites pas de compromis sur la qualité. Évitez les produits industriels et privilégiez dans tous les cas un bon pain artisanal.
Enfin, n’oubliez pas que le foie gras ne se tartine pas comme un vulgaire pâté ! On dépose délicatement de fines tranches sur le pain avant de le savourer.
Les recettes liées
Terrine de foie gras inratable
Que serait un repas de fêtes sans foie gras ? Cette année, c'est vous qui préparez votre terrine de foie gras maison. Avec cette recette ultra simple…
Foie gras mi-cuit parfumé au Sauterne
Le foie gras mi-cuit, un régal pour les jours de fête !
Terrine de foie gras mi-cuit
Le MUST des fêtes : tout le monde rêve d'offrir à ces invités une terrine de foie gras maison. Avec cette recette inratable, le tour est joué...