La baguette fait partie d’un des produits phares du patrimoine français. Difficile d’ailleurs de faire l’impasse sur un bon morceau de pain au cours des repas. C’est au dîner que les Français le consomment le plus à 77%, suivi du déjeuner à 76% et du petit-déjeuner à 65%. Si le pain est particulièrement apprécié, il sera plus au moins bon pour la santé selon sa variété.
En effet, pour profiter au maximum de ses vertus, faut-il encore bien le choisir. Justement, le gastro-entérologue et auteur de plusieurs ouvrages comme “Médecine Microbiotique”, William Berrebi a conseillé sur son compte Instagram quel type de pain privilégier pour que cela soit bénéfique pour le microbiote intestinal. On vous explique tout.
Un pain particulièrement bon pour votre microbiote
Pour rappel, le microbiote intestinal représente un ensemble de bactéries vivant dans l’intestin. Il influence directement notre état de santé et son déséquilibre peut entraîner des troubles digestifs. Afin d’éviter des inconvénients, il est essentiel de maintenir un bon équilibre et d'assurer ainsi un certain confort digestif. Pour cela, un pain en particulier serait très efficace : le pain à la farine d’épeautre.
En effet, c’est un produit intéressant “grâce à sa richesse en fibres prébiotiques bonnes pour le microbiote intestinal” explique le médecin. Comme le souligne le site Voici, “ les fibres prébiotiques nourrissent les bactéries de votre microbiote intestinal. Une fois ingérées, elles favorisent un environnement propice au développement des bonnes bactéries. De plus, les fibres prébiotiques fabriquent des acides gras à chaîne courte, bénéfiques pour le système digestif”.
Les autres atouts du pain au petit épeautre
Le gastro-entérologue William Berrebi précise également que ce type de pain est particulièrement intéressant pour la santé puisqu’il est “riche en protéines, avec 15 grammes pour 100 grammes, avec huit des dix acides aminés essentiels au corps humain". De plus, il est aussi "riche en minéraux, notamment en magnésium, il en contient plus qu'un pain à la farine de blé" et contient également “moins de gluten, or si vous êtes intolérant au gluten, vous ne pouvez pas le consommer, en revanche, si vous êtes seulement hypersensible, vous pouvez parfaitement manger ce pain”.