• Connexion
  • Inscription
Quel petit-déjeuner privilégier quand il fait chaud ?

L’été, lorsqu’il fait très chaud, il est essentiel de réadapter son alimentation. Et cela commence dès le petit-déjeuner ! Cela vous permet d’éviter les coups de chaud et les digestions compliquées. Voici ce qu’il faut mettre, le matin, dans votre assiette lorsque les températures grimpent.

Voir la suite de cet article plus basQuel petit-déjeuner privilégier quand il fait chaud ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

© Adobe stock 

En cas de fortes chaleurs, le corps va réagir et chercher à s’adapter. Ainsi, dès que la température corporelle dépasse les 37°C, l’organisme met en place des mécanismes de régulation thermique. Il va par exemple transpirer et accélérer la respiration. Cela permet d’éliminer la chaleur via l’eau et la vapeur rejetées. Les vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau se dilatent pour refroidir le sang. Il est également possible d’aider votre corps grâce à votre alimentation.

Fortes chaleurs : il vaut éviter le sucre !

Sucre et chaleur ne font pas bon ménage. En effet, “les sucres apportent des calories inutiles, favorisent la déshydratation et sont difficiles à digérer, ce qui risque d’augmenter la température du corps” explique Sarah Chaignaud, diététicienne et nutritionniste interrogée par le Madame Figaro. Il est donc préférable d’éviter les pâtisseries, les viennoiseries et les jus de fruits. Il est aussi préférable de diminuer sa consommation de pain qui contient du sucre.

À la place, il vaut mieux opter pour des fruits riches en eau comme le melon, la pastèque ou la fraise. Il est possible de les manger entiers ou réduits en compote. Les laitages sont également une bonne source d’hydratation. Ils sont composés à 90 % d’eau, comme les fruits. Enfin, n’oubliez pas de boire : le corps perd beaucoup d’eau, il est donc essentiel d’augmenter sa consommation. Les experts recommandent de boire entre 2 et 2,5 L par jour.

Petit-déjeuner : attention aux boissons diurétiques

Bien souvent, la journée commence avec un bon café ou une tasse de thé. Mais en cas de fortes chaleurs, cette petite habitude doit être oubliée. En effet, ces boissons “donnent envie d’aller aux toilettes et favorisent la déshydratation” précise la diététicienne et nutritionniste Chloé Thomas interrogée par le journal. Votre consommation doit donc fortement diminuer. L’eau reste la meilleure boisson en toute circonstance. Si vous la trouvez un peu fade, n’hésitez pas à y ajouter des fruits frais ou une tranche de citron. Cela va donner un léger goût sucré à votre boisson, et vous aider à en boire suffisamment.

Dans le même univers